Prenez part à la recherche

La recherche améliore les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde entier. La
                    campagne « Des questions sur notre recherche » vise à accroître la participation
                    et l’engagement des patients à la recherche.
La recherche améliore les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde entier. La campagne « Des questions sur notre recherche » vise à accroître la participation et l’engagement des patients à la recherche.

Les personnes qui participent à la recherche façonnent l’avenir des soins de santé. Ils aident nos chercheurs à appliquer leurs résultats pour améliorer les traitements, raccourcir les temps d’attente et soulager la douleur de nos patients.

Lorsque des volontaires humains participent à la recherche, on parle d’étude clinique. Une étude clinique sert à améliorer les traitements existants, à mieux connaître certaines maladies, ainsi qu’à perfectionner notre façon de donner des soins.

Plus de 11 000 personnes participent à nos activités de recherche chaque année. Il nous faut des participants de tout âge, qu’ils soient en bonne santé ou atteints de problèmes médicaux.

Pour cette raison, lors de votre rendez-vous, nous vous demanderons si notre équipe de recherche peut communiquer avec vous.

Si vous acceptez, vous recevrez peut-être la visite d’un de nos chercheurs pendant que vous êtes à l’hôpital, ou un appel ou un courriel vous décrivant des études auxquelles vous pourriez participer.

Votre participation à la recherche clinique ne vous sera peut-être pas utile personnellement, mais elle nous permettra d’acquérir des connaissances pour venir en aide à bien d’autres gens.

Une équipe au complet m'a aidée à mettre ce bébé au monde


Qu’est-ce que cela implique?


Cette vidéo décrit différents types de recherche clinique.

Voici différentes façons de participer à la recherche :

  • Répondez à des enquêtes (questionnaires) ou participez à des entrevues.
  • Donnez un échantillon de sang.
  • Permettez aux chercheurs de suivre la progression des soins ou du traitement que vous recevez.
  • Participez à des études sur de nouveaux médicaments, appareils ou traitements.
  • Donnez votre opinion en tant que patient (ou proche d’un patient) atteint d’un problème de santé précis.
  • Donnez votre avis pendant la planification d’une étude.
  • Suggérez de nouveaux sujets de recherches.

Je devais me prouver que je pouvais de nouveau vivre seul, Je suis très près d'avoir repris le cours normal de ma vie.


Questions

Quels sont les principaux types de recherche clinique?

Enquête

Notre équipe pourrait vous poser des questions sur votre santé, sur une maladie ou un problème de santé précis, ou encore sur votre rendez-vous à l’hôpital.

Par exemple : Malgré un faible risque de récidive du cancer du sein, de plus en plus de Canadiennes atteintes de cancer dans un sein choisissent de se faire retirer les deux seins. Notre équipe de recherche mène une enquête auprès de certaines de ces femmes afin de savoir pourquoi.

Recherche observationnelle

Des chercheurs pourraient surveiller votre état de santé au fil du temps ou suivre la progression d’une maladie ou d’un problème de santé dont vous êtes atteint.

Par exemple : Avec l’approbation du conseil d’éthique, notre équipe de recherche a examiné les dossiers médicaux de 4 030 patients, dans six salles d’urgence au Canada. L’ étude a permis de créer un outil de dépistage qui aide les médecins à déterminer si l’évanouissement est un signe d’un problème grave.

Essais cliniques

Les équipes de recherche mènent des essais cliniques afin de comparer des traitements. Les essais peuvent aussi servir à comparer différentes méthodes de diagnostic. De nombreux essais cliniques doivent être approuvés par Santé Canada avant d’être entrepris.

Par exemple : Jamie Dossett-Mercer a participé à un essai clinique visant à déterminer si la tomodensitométrie est vraiment nécessaire pour détecter le cancer chez les patients ayant des caillots de sang inexpliqués. Visionnez la vidéo à son sujet pour en savoir plus.

Ce moniteur - cette recherche - m'a sauvé la vie. J'en suis convaincue


Vous aimeriez en savoir plus sur la façon de participer à la recherche? Comment faut-il procéder?


Jamie Dossett-Mercer a participé à un essai clinique qui visait à déterminer si les tomodensitométries sont vraiment nécessaires pour déceler le cancer chez un patient qui a des caillots de sang inexpliqués.
  • Lors de votre visite, un commis vous demandera si notre équipe de recherche peut communiquer avec vous. Si vous acceptez, vous recevrez peut-être la visite d’un de nos chercheurs pendant que vous êtes à l’hôpital, ou un appel ou un courriel vous décrivant des études auxquelles vous pourriez participer.
  • Il arrive parfois que ce soit votre médecin ou votre infirmière qui vous demande si vous souhaitez participer à un projet de recherche.
  • Si vous souhaitez participer à une étude en particulier, parlez-en avec votre médecin, votre infirmière ou l’un de nos « ambassadeurs de la recherche » — des membres du personnel formés, qui portent un macaron jaune « Des questions sur notre recherche? ».
  • Si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec nous par courriel (info@ohri.ca) ou par téléphone (613-737-8899, poste 12671).

L'idée n'est pas de remettre en question l'opinion du médecin. Il s'agit plutôt de s'informer afin de prendre des décisions éclairées.


Autres ressources :

Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.