Centre de recherche sur les maladies du rein

Les maladies du rein sont un problème de santé dans tout le pays. Leurs conséquences pour les personnes atteintes et leurs familles peuvent être dévastatrices.

La plupart des maladies du rein finissent par mener à l’insuffisance rénale et, malheureusement, peu de traitements promettent de ralentir cette évolution. Le nombre de Canadiens qui reçoivent des traitements contre l’insuffisance rénale a triplé au cours des deux dernières décennies et les spécialistes prévoient faire face à une épidémie croissante de maladie rénale chronique au Canada.

Le Centre de recherche sur les maladies du rein (CRMR) a vu le jour en 2000. C’est le premier établissement de recherche au Canada voué exclusivement à la recherche sur les maladies du rein. Il est affilié à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa. Les scientifiques et les chercheurs cliniciens du CRMR jouent un rôle de chef de file national dans l’élaboration de nouvelles stratégies permettant d’améliorer le dépistage et le traitement des maladies rénales. Ils ont également à cœur de former la prochaine génération de leaders en recherche sur les maladies du rein, dont des étudiants diplômés et des chercheurs universitaires provenant du Canada et du monde entier.

En 2002, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Fonds ontarien pour l’innovation ont accordé une subvention de 8,6 millions de dollars au CRMR pour la construction et l’équipement d’un nouvel établissement de 15 000 pieds carrés. En 2007, le Centre est officiellement installé dans un nouveau bâtiment situé sur le campus du chemin Smyth de l’Université d’Ottawa et relié au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Le nouvel établissement comprend des laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie, un laboratoire d’analyse tissulaire ultramoderne, des installations de stockage de cultures cellulaires et des locaux pouvant accueillir jusqu’à huit autres scientifiques. C’est l’un des plus grands centres de recherche sur les maladies du rein en Amérique du Nord.

La recherche au CRMR est financée par l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, des néphrologues de L’Hôpital d’Ottawa et des organismes nationaux qui octroient des subventions approuvées par des pairs (dont les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne du rein et la Fondation des maladies du cœur du Canada). En outre, un groupe de personnes dévouées et motivées, y compris des patients reconnaissants, organise des collectes de fonds pour le CRMR avec le soutien de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.