Programme d'épidémiologie clinique

Le Programme d’épidémiologie clinique a pour principal but d’améliorer la santé grâce aux recherches menées auprès de patients et sur le système de santé. Sous la direction du Dr Dean Fergusson, plus de 30 scientifiques et plusieurs centaines de chercheurs-cliniciens et autres employés s'efforcent d'apporter une réponse à différentes questions.

  • Quel traitement médical convient le mieux à certains types de patients?
  • Comment mieux utiliser les ressources médicales sans compromettre les soins?
  • Quelle est la meilleure façon de transmettre des renseignements aux patients et à leur famille pour les aider à prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leurs soins?
  • Comment peut-on concevoir une étude clinique de sorte à obtenir un maximum de renseignements utiles?
  • Comment peut-on traduire les connaissances acquises grâce à la recherche en actions concrètes chez les travailleurs de la santé en première ligne?

Nos activités de recherche sont regroupées sous les cinq grands thèmes suivants :

Santé circulatoire et respiratoire (dirigé par le Dr Phil Wells)
Sont regroupés sous ce thème le Groupe de recherche sur la thrombose, dont les membres ont mis au point un certain nombre d’algorithmes de diagnostic largement utilisés pour améliorer le dépistage des caillots sanguins dangereux, ainsi que les groupes de la pneumologie et de la recherche en transfusion, qui se concentrent sur la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme, la fibrose kystique, la conservation des globules rouges et les moyens de diminuer le nombre de transfusions sanguines.


Urgentologie et soins critiques (dirigé par le Dr Ian Stiell)
Les chercheurs regroupés sous ce thème ont élaboré des règles de décision clinique qui sont utilisées un peu partout dans le monde pour améliorer l’efficacité du diagnostic (notamment les règles d’Ottawa concernant l’évaluation des blessures à la cheville). D’autres études influentes portent sur la réanimation, la transfusion, le choc septique et les soins avancés de maintien des fonctions vitales donnés par des professionnels paramédicaux. Pour en savoir plus, consultez la section du groupe de recherche en urgentologie et du groupe de recherche en soins critiques.


Santé de la mère et du fœtus (dirigé par le Dr Mark Walker)
Ce thème regroupe principalement le groupe de recherche sur les études en obstétrique et en soins à la mère et au nouveau-né (OMNI). Leur étude de cohorte de nouveau-nés d’envergure révèle à quel point les facteurs présents dès les premiers instants de vie (y compris dans l’utérus) favorisent la santé ou la maladie par la suite. Les chercheurs s’intéressent également à d’autres domaines, notamment les complications associées aux grossesses gémellaires (jumeaux), aux naissances par césarienne, à la thrombophilie, aux antidépresseurs et à d’autres médicaments.


Synthèse des connaissances (dirigé par le Dr David Moher)
Les membres du Groupe de synthèse des connaissances effectuent exclusivement des synthèses des connaissances et d’autres types de recherches connexes de grande qualité, notamment des examens systématiques, des évaluations de technologies de la santé, des examens de la portée et des examens rapides. Ils se sont taillé une réputation internationale grâce aux mandats de recherche et de formation qui leur sont donnés par des intervenants locaux, provinciaux, nationaux et internationaux.


Transfert du savoir, qualité et sécurité
Les chercheurs regroupés sous ce thème font figure de pionniers à l’échelle internationale pour ce qui est de la mise au point d’outils qui aident les patients à prendre des décisions complexes pour leurs soins de santé (ce que l’on appelle les aides à la prise de décisions). Ils collaborent aussi activement à la réalisation d’examens systématiques et d’autres outils pour tirer profit des occasions d’améliorer la sécurité et la qualité des soins.


Méthodes de recherche en santé (dirigé par le Dr Dean Fergusson)
L’initiative vedette de ce thème est le Centre de méthodologie du Programme d’épidémiologie clinique, qui vise à amener la recherche clinique à un niveau mondial à L’Hôpital d’Ottawa et à l’IRHO. Les professionnels du Centre de méthodologie donnent des conseils sur la conception d’études, la création de bases de données, l’analyse statistique et… bien plus!


Réadaptation
Les chercheurs dans ce domaine aident les patients à accroître leur autonomie grâce à l’application de la recherche axée sur des soins novateurs et l’amélioration de la pratique fondée sur des données probantes. Le Programme communautaire pour personnes atteintes d’une MPOC, l’initiative nationale Candrive et les lignes directrices sur le traitement d’un traumatisme crânien mineur figurent parmi les récents projets les plus importants.