Neurosciences
Le Programme de neurosciences à l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa compte 346 scientifiques, chercheurs cliniciens, stagiaires et membres du personnel déterminés à faire une différence dans la vie des patients atteints de troubles cérébraux et neuromusculaires. Ses activités portent sur tous les aspects des neurosciences, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle et des études cliniques à l'application des connaissances.
Situé en milieu hospitalier, le programme repose sur une culture unique de collaboration entre les chercheurs fondamentaux et les chercheurs cliniciens, inspirés par l'expérience du patient. Les chercheurs bénéficient aussi du soutien de ressources fondamentales de calibre mondial notamment pour la génomique, la protéomique, l'imagerie, les produits biothérapeutiques et les méthodes de recherche.
Le Programme de neurosciences est dirigé par le Dr Michael Schlossmacher (Directeur du Programme) et le Dr Paul Albert (Directeur adjoint du Programme).
Groupes de maladies du Programme de neurosciences
Les chercheurs travaillent à comprendre et à améliorer les traitements pour une variété de maladies et de troubles qui touchent le cerveau, la moelle épinière et les muscles : traumatisme cérébral et traumatisme médullaire, AVC, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, dépression, maladie d'Alzheimer, démence, autisme, dystrophie musculaire et amyotrophie spinale ainsi que des troubles de la vision. Certaines de ces maladies graves sont illustrées ci-dessous.
Les chercheurs en neurosciences font aussi partie de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa. De plus, ils bénéficient de vastes collaborations à L'Hôpital d'Ottawa et dans d'autres hôpitaux, instituts de recherche et laboratoires publics locaux ainsi qu'avec des chercheurs internationaux du monde entier.