Priorités stratégiques de recherche

La recherche réalisée à l’IRHO vise à répondre aux grandes questions liées à la santé et à transformer les nouvelles découvertes en applications concrètes afin que les patients et l’ensemble de la société en bénéficient. L’IRHO est particulièrement doué pour l’application concrète des résultats de recherche. De nombreux traitements élaborés à l’Institut semblent non seulement prometteurs selon les essais cliniques, mais engendrent déjà d’importantes transformations dans les soins de santé à l’échelle mondiale.

Pour mieux exploiter ces réussites et guider ses efforts de recherche, l’IRHO a établi les deux priorités stratégiques suivantes :

Recherche en thérapies régénératrices et biologiques

Cette priorité favorise l’application pratique des recherches menées en laboratoire en vue d’améliorer la santé de la population, notamment en utilisant les découvertes en biologie cellulaire et moléculaire pour concevoir de nouveaux traitements biologiques et régénérateurs. Parmi nos réussites figurent les traitements à base de cellules souches contre la sclérose en plaques et les maladies cardiovasculaires ainsi que la virothérapie oncolytique contre le cancer.

Innovation pratique en matière de recherche

Cette priorité vise à mettre en pratique les connaissances acquises, en menant des recherches cliniques de qualité supérieure qui peuvent éclairer la prise de décisions et de veiller à ce que les résultats soient appliqués de façon optimale en vue d’améliorer la santé. Afin de guider ce type de recherche, l’IRHO a mis sur pied un centre dédié aux méthodes de recherche clinique. L’IRHO jouit d’une réputation mondiale en ce qui a trait à son expertise dans l’application des connaissances, les règles de décision clinique et les outils d’aide à la prise de décisions pour les patients.

Ces deux priorités stratégiques de recherche s’appliquent à l’ensemble de nos programmes de recherche et encouragent la collaboration et l’application pratique des résultats de recherche. Elles sont admissibles au financement provenant de sources externes et cadrent avec les domaines d’intérêt de nos partenaires.

L’IRHO a aussi élaboré le thème de recherche stratégique transversale suivant :

Recherche en santé vasculaire

Des preuves de plus en plus nombreuses laissent entendre que les vaisseaux sanguins seraient à la source de certaines maladies chroniques les plus courantes touchant le cœur, le cerveau, les reins, les poumons et les yeux. En adoptant une démarche intégrée, les chercheurs de l’IRHO seront en mesure d’élaborer de nouveaux traitements et de meilleures façons d’aborder certaines des menaces les plus importantes touchant la santé des Canadiens.