Katie Lafferty

Vice-présidente du conseil d’administration


Q: Pourquoi siégez-vous bénévolement au conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa?
R: Je suis fermement convaincue que l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est une institution de recherche de calibre mondial et que nous devons nous compter chanceux d’avoir un tel talent dans notre ville. Les nouvelles thérapies et méthodes à l’étude pourraient être révolutionnaires. Il y a eu des cas de cancer et des AVC dans ma famille. Je sais donc que les travaux en cours pourraient aider non seulement ma famille, mais aussi des milliers d’autres. Je me sens privilégiée d’être au service de ces scientifiques incroyables, de pouvoir les aider à réaliser leurs rêves... et les nôtres.

Katie Lafferty est directrice exécutive du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC au sein de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un organisme national axé sur la collaboration en recherche, la formation et l’application des connaissances en rétablissement d’un AVC. Auparavant, elle a occupé pendant 12 ans le poste de directrice exécutive du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, organisme sans but lucratif financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence du gouvernement fédéral. À ce titre, elle a guidé l’élaboration et la mise sur pied de la Stratégie canadienne de l’AVC et l’organisation du premier congrès canadien de l’AVC.

Mme Lafferty est membre du conseil d’administration du Réseau de soins cardiaques de l’Ontario, du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères ainsi que de L’Hôpital d’Ottawa. Elle siège aussi au comité d’orientation du Réseau canadien vasculaire. Depuis 2013, elle collabore également avec les responsables du Programme des réseaux de centres d’excellence et de la Fondation canadienne pour l’innovation en tant que présidente de divers comités d’examen de nouvelles demandes.

En 2006, Mme Lafferty et son mari ont fondé Watson’s Pharmacy and Compounding Centre dans le Vieux Ottawa-Est, et en 2012, ils ont ouvert une seconde pharmacie sur la rue Wellington Ouest. En 2013, la pharmacie Watson’s a remporté un prix national Commitment to Care pour son programme intégré de pharmacie.

Avant 2001, Mme Lafferty était conseillère principale chez PricewaterhouseCoopers à Washington et à Londres. Elle détient un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université Queen’s et une maîtrise en sciences (administration industrielle) de l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie). En 2010, l’Ottawa Business Journal la nommait parmi les 40 personnes ayant moins de 40 ans les plus remarquables à Ottawa en raison de ses contributions au domaine de la santé.