Bushra Saeed-Khan

Membre du conseil d’administration

Bushra Saeed-Khan

Bushra Saeed-Khan est agente du service extérieur à Affaires mondiales Canada. Elle a intégré le service diplomatique en 2007 et sa carrière s’est axée sur les questions de politique internationale et sur la prestation de conseils stratégiques à de hauts fonctionnaires, la facilitation d’activités dites sensibles dans des environnements complexes et l’évaluation de différents facteurs de risque.

Dans le cadre de son emploi au sein du gouvernement du Canada, elle a beaucoup voyagé et a été affectée à des postes au Canada et à l’étranger, dont des détachements dans d’autres ministères fédéraux. En 2009, Bushra a été envoyée en poste à Kandahar, en Afghanistan, où elle a été responsable de la gestion des frontières, de l’action antidrogue, des relations tribales, ainsi que des questions de gouvernance politique et locale. Cependant, en Afghanistan elle a été gravement blessée lors d’une attaque perpétrée avec un engin explosif improvisé, au cours de laquelle quatre soldats et un journaliste canadiens ont péri. Bushra a passé plusieurs années à l’hôpital pendant lesquelles elle a subi de nombreuses interventions chirurgicales et effectué sa réadaptation.

Depuis le rétablissement de ses blessures et son retour au travail, Bushra concentre sa carrière professionnelle sur les droits de la personne et la sécurité humaine et elle a notamment été en poste à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. Dernièrement, elle est responsable des politiques et programmes concernant des questions de sécurité et de renseignement à Affaires mondiales Canada et au Bureau du Conseil privé.

En dehors de son travail, Bushra aime faire du bénévolat auprès de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, en contribuant aux efforts de financement, en plus de siéger au conseil d’administration du Centre de santé communautaire Carlington. Bushra a autrefois été mentor pour l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa et a travaillé avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne et des banques alimentaires locales. Elle s’est vu décerner différents prix, notamment le prix pour dévouement exceptionnel et services rendus au Canada remis par la Canada-Pakistan Association ainsi que le Prix de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur.

Bushra, qui est née et a grandi à Ottawa, est d’origine canado-pakistanaise et a suivi le programme de baccalauréat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle est mariée et mère de deux enfants.


Q: Pourquoi siégez-vous bénévolement au conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa?
R: Je suis née et j’ai grandi à Ottawa et j’ai été motivée à apprendre et à m’efforcer d’améliorer la qualité de vie et des services de santé fournis dans ma ville, en particulier aux communautés marginalisées, et ce, de manière inclusive et respectueuse. Ce centre d’intérêt s’est davantage accentué pour moi en 2009 après avoir été blessée par un engin explosif improvisé et avoir dû être amputée d’une jambe, puis environ deux années de réadaptation, et quelque 50 interventions chirurgicales à L’Hôpital d’Ottawa. Grâce aux soins que j’ai reçus, j’ai eu la chance de me rétablir et de recommencer à travailler, en grande partie au fait de bénéficier de l’accès à des programmes de pointe résultant des recherches novatrices menées à L’Hôpital d’Ottawa. Pendant tout mon séjour à l’Hôpital, j’ai constaté la compassion, les soins de calibre mondial et les recherches cruciales qui font la fierté de L’Hôpital d’Ottawa. Néanmoins, en tant que femme, personne de couleur et handicapée, issue d’une minorité religieuse, je porte un regard particulier sur la prestation de soins de santé efficaces et sur les secteurs nécessitant des améliorations et plus d’attention. J’espère en faire prendre conscience aux membres du conseil d’administration de l’IRHO.