Nouvelles

Journée internationale des essais cliniques : Le point de vue de trois patients


le 13 mai 2025

À l’occasion de cette Journée internationale des essais cliniques, prenons le temps de souligner le concours exceptionnel des patients participants, de leurs proches qui les soutiennent ainsi que celle des chercheurs, employés et stagiaires dévoués sans qui tout cela ne serait pas possible.

Les essais cliniques peuvent sauver des vies, améliorer la qualité de vie, contribuer au savoir et façonner l’avenir des soins de santé, mais y participer n’est pas une mince affaire; cela exige du courage, de l’engagement et de l’espoir.

De l’évaluation des bienfaits et des risques des traitements à la découverte des bons dosages, les essais cliniques sont essentiels aux progrès dans le domaine de la santé et ils peuvent offrir une alternative à ceux qui ont épuisé toutes les options conventionnelles. Certains essais permettent d’avoir un accès anticipé à des thérapies avant même leur approbation en vue d’une utilisation à plus grande échelle, tandis que d’autres se concentrent sur la comparaison de différents traitements ou l’amélioration de pratiques de soins de santé.

Que pensent les patients des essais cliniques? Trois participants à des essais à L’Hôpital d’Ottawa nous font part de leur point de vue :

De gauche à droite : Christopher Wanczycki, Alicia Hilderley, Jonathan Love

Alicia Hilderley a participé à un essai clinique d’immunothérapie à L’Hôpital d’Ottawa qui a aidé à prolonger sa vie après un diagnostic de cancer du col de l’utérus de stade IV.

« Je sais que j’ai aidé à améliorer les soins pour de futurs patients, contribué à changer les choses et, je l’espère, permis que personne d’autre ne vive ce que j’ai vécu, dit Alicia. Je recommande toujours les essais cliniques, même si ce n’est pas le traitement de la dernière chance. En ce qui me concerne, cela a plus que bouleversé ma vie; cela m’a sauvé la vie ».

Christopher Wanczycki a pris part à un essai clinique de« préréadaptation » à L’Hôpital d’Ottawa, ce qui l’a aidé à se préparer à sa chirurgie contre un cancer et à s’en rétablir.

« Recevoir un diagnostic de cancer n’est jamais chose facile, et je ne peux pas imaginer ce qu’aurait été mon rétablissement sans ce programme, dit Christopher. « J’ai été opéré un lundi. Le mercredi, je pouvais m’asseoir sur une chaise pour dîner. Le jeudi, je m’habillais tout seul pour me rendre jusqu’au poste des soins infirmiers pour essayer d’obtenir mon congé. Le vendredi, je montais les escaliers chez moi. Cela n’aurait pas été possible sans le programme de préréadaptation ».

Jonathan Love a participé à un essai clinique à L’Hôpital d’Ottawa visant à comparer différents traitements contre la thromboembolie veineuse, un type de caillots sanguins.

« Si nous voulons améliorer notre système de santé, nous devons faire de la recherche; il ne s’agit pas de formuler des hypothèses dans le but de trouver des solutions qui fonctionnent en fait, dit Jonathan. J’ai reçu d’excellents soins, et cela m’a fait du bien de pouvoir contribuer à des recherches qui, selon moi, allaient aider d’autres personnes ».

Les essais cliniques stimulent les découvertes, la guérison et l’espoir. En cette journée particulière, nous rendons hommage à toutes celles et à tous ceux grâce à qui cela est possible et qui ouvrent la voie à un avenir en meilleure santé.

Si vous souhaitez participer à des essais cliniques à L’Hôpital d’Ottawa, il existe trois façons de le faire, à savoir d’accepter que des chercheurs vous contactent, de prendre part à une étude de recherche ou de devenir un patient-conseiller auprès de chercheurs. Vous pouvez aussi consulter la liste de nos essais cliniques en cours et demander à votre équipe de soins si vous pouvez y participer.


L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Essais cliniques