Message du PDG

Ces 10 dernières années, nous en avons probablement appris davantage sur la biologie fondamentale qui nous met sur la voie de la santé ou de la maladie qu'au cours des 100 dernières années réunies! Je crois toutefois que ce sont les travaux de recherche à venir au cours des 10 prochaines années qui permettront de véritablement transformer le visage des soins de santé. Et l'IRHO occupe une place de choix en cette nouvelle ère : un certain nombre de projets prometteurs sont maintenant rendu à l'étape des études cliniques. Je songe notamment aux virus " sélectifs ", qui attaquent les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines, et aux facteurs qui stimulent la croissance des cellules souches du cœur pour les amener à réparer les dommages causés lors d'une crise cardiaque.

Je suis vraiment ravi d'avoir l'occasion de diriger l'IRHO à l'aube d'une ère qui recèle tant de promesses. L'ouverture des nouvelles installations pour la recherche dans le domaine de la médecine régénératrice, de la vision et des maladies du rein, ainsi que le lancement de plusieurs projets importants à l'appui de la recherche clinique nous positionnent judicieusement, j'en suis convaincu, pour être à l'avant-garde de la révolution qui se dessine du côté de la médecine.

Nous avons également l'avantage de jouir du soutien de nos partenaires, l'Université d'Ottawa et L'Hôpital d'Ottawa, et du soutien des gens de la région, qui donnent généreusement à la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Leur engagement à l'excellence de la recherche en santé a aidé l'IRHO à prendre rapidement de l'expansion ces 10 dernières années. Aujourd'hui, nous regroupons plus de 1 500 membres et recevons plus de 100 millions de dollars en financement, dont 85 millions de dollars en subventions, en contrats et en bourses salariales externes.

Je crois qu'un élément clé de notre succès à venir sera de créer un milieu propice à l'application des connaissances issues de la recherche pour améliorer les traitements et les soins de santé. Il sera essentiel d'améliorer la collaboration entre les chercheurs qui se consacrent à la recherche fondamentale, ceux qui se consacrent à la recherche sur les soins de santé et les cliniciens pour mettre à profit les découvertes fondamentales et ainsi améliorer les soins aux patients. Voilà le chemin à prendre pour veiller à ce que les gens d'Ottawa continuent d'être parmi les premiers à bénéficier des percées dans le domaine de la santé.

Dr Duncan Stewart
Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Vice-président, Recherche, L'Hôpital d'Ottawa
Professeur de médecine, Université d'Ottawa