Nouvelles

Une approche canadienne améliore l’accès à un nouveau traitement du cancer par cellules CAR-T

L’Hôpital d’Ottawa reçoit une subvention de 4 M$ pour élargir le programme CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer)

le 19 janvier 2023

la Dre Natasha Kekre« Chaque fois que je vois un patient atteint du cancer qui peut recevoir des cellules CAR-T grâce à nos essais cliniques, et qui serait autrement à court d’espoir et d’options, je sais que je fais quelque chose d’utile » -la Dre Natasha KekreDes chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa collaborent avec des collègues partout au pays pour élargir l’accès à une nouvelle technologie qui transforme les cellules immunitaires d’un patient en cellules « armées » pour tuer les tumeurs. Appelée thérapie par cellules CAR-T, cette technologie est une percée dans le traitement de certaines formes de cancer du sang et pourrait receler le potentiel de traiter encore d’autres cancers.

La subvention de 4 M$ du Fonds pour les essais cliniques octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’accéder au traitement par cellules CAR-T dans le cadre du programme CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer), créé par L’Hôpital d’Ottawa, BC Cancer et BioCanRx.

« Ce financement rendra possible un essai unique qui porte sur une nouvelle science, mais surtout sur l’avènement d’une technologie novatrice pour les Canadiens afin que nous puissions tous profiter de ses éventuelles retombées », affirme la Dre Natasha Kekre, hématologue et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et chercheuse principale du programme CLIC. « Les Canadiens méritent d’être les premiers à bénéficier de nouvelles thérapies contre le cancer et c’est bien là le but de notre essai. »

Une technologie fabriquée au Canada élargit l’accès à une thérapie novatrice

Bien que Santé Canada ait approuvé plusieurs traitements par cellules CAR-T commerciales, l’accès est limité aux personnes atteintes de seulement quelques types de leucémies et de lymphomes, et ce, seulement si elles tombent dans certaines tranches d’âge. Le traitement par cellules CAR-T est également très coûteux et exige l’expédition de cellules jusqu’aux États-Unis avant leur retour au Canada.

Le programme CLIC utilise une technologie de fabrication de cellules différente pour transformer les cellules immunitaires d’un patient en cellules CAR-T – une technologie qui peut être utilisée à l’hôpital même où le patient reçoit des soins. L’essai ouvre la voie à un traitement par cellules CAR-T moins coûteux et plus équitable que les solutions commerciales et qui serait offert partout au Canada. Il sert aussi de plateforme à la mise au point d’immunothérapies cellulaires encore plus efficaces pour traiter davantage de types de cancer.

Les résultats prometteurs pourraient ouvrir la voie à une nouvelle norme de soins

Plus de 50 patients ont été traités dans le cadre du premier essai CLIC réalisé à L’Hôpital d’Ottawa et auprès de BC Cancer. Les résultats préliminaires encourageants ont été présentés lors de la conférence de 2022 Transplantation et thérapie cellulaire Canada et publiés dans la revue Frontiers in Immunology.

Les nouveaux investissements rendront possible un deuxième essai CLIC, qui sera ouvert aux adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique chez qui aucun autre traitement n’a fonctionné. Les cellules CAR-T seront fabriquées à Ottawa, Victoria, Calgary et Winnipeg pour être utilisées à Ottawa, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Saskatchewan et Halifax. Certains hôpitaux participants recruteront des patients dans l’ensemble de leur province.

« Nous espérons que cet essai amènera Santé Canada à approuver le traitement par cellules CAR-T fait au Canada, pour que des patients dans tout le pays puissent y accéder dans le cadre de leurs soins de routine et pas seulement dans des essais cliniques », dit la Dre Kekre. « L’expansion de notre infrastructure de fabrication de cellules CAR-T et de produits biothérapeutiques au Canada accroîtra les innovations et les essais cliniques faits au Canada. »

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques continuera de produire le vecteur viral nécessaire à la création des cellules CAR-T, et fabriquera aussi des cellules pour les participants aux essais en Ontario.

« Il y a longtemps que je ne m’étais pas aussi bien sentie. Être capable de conduire à nouveau et d’amener ma fille à ses matchs de softball, c’est tout pour moi. Même si le cancer revient, j’ai déjà gagné du temps précieux, et je sais que la recherche va aider beaucoup d’autres gens. Ce traitement me donne l’espoir que je pourrai encore une fois combattre le cancer. » - participante Camille LeahyUne jeune mère équipée pour combattre le cancer

Pour Camille Leahy, une mère célibataire de 37 ans de Newmarket, en Ontario, l’essai CLIC est arrivé exactement au bon moment.

On lui a diagnostiqué une leucémie aiguë en janvier 2020. Malgré de nombreuses séries de chimiothérapie intensive et une greffe de cellules souches, le cancer n’a cessé de récidiver. En mars 2021, elle n’avait plus d’options.

Heureusement, la cousine de Camille, qui travaille à L’Hôpital d’Ottawa, avait entendu parler de l’essai CLIC et a suggéré à Camille de l’examiner. Camille a donc été traitée le 15 septembre 2021 et n’a maintenant plus de cancer.

« Il y a longtemps que je ne m’étais pas aussi bien sentie », déclare Camille. « Être capable de conduire à nouveau et d’amener ma fille à ses matchs de softball, c’est tout pour moi. Même si le cancer revient, j’ai déjà gagné du temps précieux, et je sais que la recherche va aider beaucoup d’autres gens. Ce traitement me donne l’espoir que je pourrai encore une fois combattre le cancer. »

Les personnes comme Camille sont une source d’inspiration, tant pour les patients que pour les chercheurs.

« Chaque fois que je vois un patient atteint du cancer qui peut recevoir des cellules CAR-T grâce à nos essais cliniques, et qui serait autrement à court d’espoir et d’options, je sais que je fais quelque chose d’utile », affirme la Dre Kekre. « Donner des raisons d’espérer à ces patients et en sauver certains, voilà les aspects les plus gratifiants de mon travail. »

Hormis la Dre Kekre, les chercheurs principaux de ce nouvel essai incluent Dean Fergusson, Kevin Hay, Robert Holt, Jennifer Quizi et Kednapa Thavorn. Les cochercheurs sont John Bell, Harry Atkins, Mark Bosch, Mahmoud Elsawy, Manoj Lalu, Brad Nelson, Justin Presseau, Nicole Prokopishyn, Mona Shafey, et David Szwajcer. Les collaborateurs comprennent Christopher Bredeson, Stefany Dupont, Nadine Frisk, Paul O’Connell, Judith Snider et Terry Hawrysh. Les principales installations et ressources qui appuient le programme CLIC incluent le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, le laboratoire d’immunothérapie familiale Conconi de BC Cancer, le Centre de méthodologie d’Ottawa et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint. Le programme a aussi reçu le soutien de BioCanRx, de BC Cancer, de la BC Cancer Foundation, de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Apprenez-en plus sur les autres projets financés par le Fonds pour les essais cliniques, notamment un autre essai CLIC mené par BC Cancer, un essai sur le choc septique réalisé à L’Hôpital d’Ottawa et le Consortium d’accélération des essais cliniques (ACT), codirigé par L’Hôpital d’Ottawa. Apprenez-en plus sur la façon de participer à la recherche et parlez à votre médecin spécialiste des essais cliniques qui vous intéressent.

À propos de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.ohri.ca

À propos de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca