Nouvelles

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa codirigent le consortium pour l’accélération des essais cliniques de 39 millions de dollars

Une collaboration pancanadienne à l’origine de meilleurs traitements et innovations en santé

le 19 janvier 2023

Dean Fergusson« L'AEC va métamorphoser le paysage canadien des essais cliniques, ce qui va se traduire par plus d’options thérapeutiques pour les patients, plus d’innovations canado-canadiennes dans le domaine de la santé, et un système de santé plus vigoureux »- Dean Fergusson, l’un des principaux instigateurs du AECLes essais cliniques aléatoires sont essentiels pour cerner et élaborer de nouveaux traitements plus efficaces et pour renforcer notre système de santé. Toutefois, ces essais, qui comparent scrupuleusement différents traitements chez les humains, peuvent aussi être extrêmement complexes, coûteux et éprouvants pour les patients qui y participent.

le Consortium pour l'accélérer des essais cliniques (AEC), codirigé par L’Hôpital d’Ottawa, vise à métamorphoser le paysage canadien des essais cliniques en supprimant les obstacles, en simplifiant les processus d’approbation, en augmentant le soutien offert et en facilitant la mobilisation et la participation des patients et des autres intervenants.

AEC s’est récemment vu octroyer 39 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre du Fonds pour les essais cliniques, la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du gouvernement fédéral.  

« La pandémie a considérablement accru l’engouement pour mener des essais cliniques de manière plus efficace et inclusive, et nombre des enseignements tirés peuvent désormais être appliqués afin de faire avancer la recherche sur d’autres maladies », a dit Dean Fergusson, Ph.D., directeur scientifique du programme d’épidémiologie clinique de L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et l’un des principaux instigateurs du AEC. « L'AEC va métamorphoser le paysage canadien des essais cliniques, ce qui va se traduire par plus d’options thérapeutiques pour les patients, plus d’innovations canado-canadiennes dans le domaine de la santé, et un système de santé plus vigoureux ».

« Démocratiser » les essais cliniques 

L’un des principaux objectifs de l'AEC est de « démocratiser » les essais cliniques en veillant à la participation d’un plus grand nombre de patients.

Maureen Smith« Les chercheurs doivent faire participer les patients et les familles partenaires dès le tout début du processus de planification et de conduite des essais cliniques » - Maureen Smith, une patiente-conseillère et utilisatrice des connaissances de l'AECPar exemple, l'AEC mettra sur pied une infrastructure pour permettre aux hôpitaux communautaires partout au pays d’inscrire des patients à des essais cliniques, ce qui n’était autrefois possible que pour les centres hospitaliers universitaires.

Grâce à l'AEC, les patients, les membres de leur famille, les décideurs politiques et les autres intervenants pourront plus facilement prendre part à l’établissement des priorités de recherche et à la mise au point des essais cliniques.

« Les chercheurs doivent faire participer les patients et les familles partenaires dès le tout début du processus de planification et de conduite des essais cliniques », a déclaré Maureen Smith, une patiente-conseillère et utilisatrice des connaissances de l'AEC qui collabore avec des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa dans le cadre de plusieurs études. « C’est le seul moyen de veiller à ce que les essais cliniques tiennent compte des priorités et des résultats qui importent le plus aux yeux des patients et des aidants, et qu’ils aient des répercussions concrètes sur le système de santé ».

Le Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) de L’Hôpital d’Ottawa, qui soutient activement la participation des patients à des essais cliniques à l’échelle locale et provinciale, poursuivra son action au niveau national grâce à sa participation au Consortium.

L'AEC s’associera également aux peuples autochtones dans le but de se doter d’un processus d’identification de leurs priorités en santé et des interventions dans ce domaine qui devront être évaluées lors des essais cliniques.

Étudier de nouvelles conduites des essais cliniques

Un autre secteur d’intervention privilégié concerne le recours à des essais novateurs et pragmatiques ou du « monde réel » en vue de comparer différents traitements homologués dans la population générale, avec un mécanisme efficace de collecte de données par le biais de dossiers de santé électroniques et d’actuelles bases de données sur la santé.

« L’Hôpital d’Ottawa est le premier à avoir utilisé ce genre d’essais cliniques pragmatiques et à avoir démontré que de tels essais peuvent apporter des réponses à des questions importantes sur la santé à une fraction du coût », a dit Tim Ramsay, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, directeur scientifique du Centre de méthodologie d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Parmi les autres secteurs d’intervention privilégiés, mentionnons le soutien aux unités et réseaux d’essais cliniques au Canada, une meilleure application des résultats des essais cliniques, la facilitation d’essais à l’échelle internationale et la participation d’entreprises canadiennes du secteur de la biofabrication et de la biotechnologie pour simplifier leurs essais cliniques.

L'AEC compte déjà plus de 250 chercheurs, patients et autres intervenants partout au pays, auxquels devraient se joindre de nombreux autres. Le Consortium est dirigé par un comité des opérations qui se compose de trois chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa (Dean Fergusson, Jeremy Grimshaw et Stuart Nicholls). Parmi les autres membres de ce comité des opérations, mentionnons P.J. Devereaux et Guy Rouleau (coprésidents désignés), ainsi que Wayne Clark, Amit Garg, Valerie Harvey, Corinne Hohl, Catherine Joyes, Susan Marlin, Emily McDonald, Louise Pilote et Lawrence Richer. Au nombre des autres membres de L’Hôpital d’Ottawa participant au Consortium, citons Julia Chehaiber, Jennifer Cox, Alan Forster, Manoj Lalu, Penny Phillips, Justin Presseau, Tim Ramsay et Monica Taljaard. Parmi les autres membres qui composent le Consortium, mentionnons Jason Berman du CHEO et Melissa Brouwers de l’Université d’Ottawa.              

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont aussi obtenu plus de 5 millions de dollars pour deux essais cliniques lors de la récente annonce sur le Fonds pour les essais cliniques. Apprenez-en plus sur ces essais qui portent notamment sur la thérapie immunocellulaire CAR-T pour traiter le cancer ainsi que sur le traitement du choc septique à base de cellules souches. Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa jouent également un rôle prépondérant dans un grand nombre des subventions de formation sur les essais cliniques qui ont été annoncées.  

À propos de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.ohri.ca

À propos de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca