Nouvelles

Essai clinique d’un traitement cellulaire prometteur contre le choc septique


le 19 janvier 2023

Dre Lauralyn McIntyre« Des chercheurs essaient depuis des décennies de trouver de nouveaux traitements contre le choc septique, mais rien jusqu’à présent n’a permis d’améliorer la survie ou la qualité de vie des survivants à ce problème dévastateur. Nous avons urgemment besoin de nouveaux traitements contre le choc septique et de les tester dans le cadre d’essais cliniques à répartition aléatoire comme le nôtre. »-  Dre Lauralyn McIntyreLa Dre Lauralyn McIntyre a reçu 1,6 M$ du Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada pour réaliser la phase II d’un essai clinique de cellules souches mésenchymateuses (CSM) chez des patients atteints de choc septique.

Ce problème potentiellement mortel survient lorsqu’une infection se propage dans l’ensemble du corps et provoque une réaction excessive de système immunitaire, ce qui entraîne une insuffisance du cœur et d’autres organes. Les CSM se sont révélées efficaces pour atténuer l’action dommageable de la réponse immunitaire tout en augmentant son action bénéfique.

La Dre McIntyre et son équipe ont déjà réalisé le premier essai clinique au monde du traitement par CSM contre le choc septique.

La nouvelle subvention leur permettra de réaliser un vaste essai clinique à répartition aléatoire dans environ 10 centres au Canada pour déterminer si les cellules peuvent réduire le besoin de soins intensifs pour soutenir les organes. L’équipe avait déjà obtenu 1 M$ du Réseau de cellules souches pour recruter 122 participants, et ce nouveau financement lui permettra d’en recruter 174 autres. Elle prévoit de démarrer ce processus au printemps. 

« Partout dans le monde, des chercheurs essaient depuis des décennies de trouver de nouveaux traitements contre le choc septique, mais rien jusqu’à présent n’a permis d’améliorer la survie ou la qualité de vie des survivants à ce problème dévastateur », explique la Dre McIntyre, scientifique principale et médecin spécialisée en soins critiques à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « Nous avons urgemment besoin de nouveaux traitements contre le choc septique et de les tester dans le cadre d’essais cliniques à répartition aléatoire comme le nôtre. »

La sepsie est reconnue comme une priorité mondiale en matière de santé. À l’échelle mondiale, il survient environ 48,9 millions de cas de sepsie et 11 millions de décès connexes chaque année.

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa montrent aussi la voie dans plusieurs autres projets financés par le Fonds pour les essais cliniques, dont : le Consortium pour l'accélérer des essais cliniques (AEC) et l’essai clinique CLIC (Canadian-Led Immunotherapies in Cancer).

Chercheurs principales : Lauralyn McIntyre, Duncan Stewart, Dean Fergusson, Keith Walley, Asher Mendelson, Alison Fox-Robichaud (Principal Knowledge User).

Cochercheurs et collaborateurs : Alexis Turgeon, Bernard Thébaud, Brent Winston, Christine Hum, Christine Caron, Claudia Dos Santos, Damon Scales, Denis Claude-Roy, Geeta Mehta, Gregory Korbutt, John Granton, John Marshall, Karen Burns, Kednapa Thavorn, Jennifer Tsang, Margaret Herridge, Mario Ruediger, Michael Chasse, Nicola Mccleary, Ryan Zarychanski, Shane English, Shirley Mei, Tim Ramsay, le Groupe canadien de recherche en soins intensifs, Sepsis Canada, le Centre for Regenerative Therapies Dresden, des patients-conseillers et la gestionnaire de projet, Josee Champagne.

Financement : L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau de cellules souches. Toutes les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Ressources fondamentales à L’Hôpital d’Ottawa : Centre de méthodologie d’Ottawa, Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, Laboratoire de recherche clinique

Organismes partenaires : L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa, Université du Manitoba, Université de Colombie-Britannique, Université McMaster, CHUM, University Health Network, Hôpital général de Toronto, Hôpital St. Michael’s, Hôpital Mount Sinai, Centre Sunnybrook des sciences de la santé, Niagara Health, Centre Hospitalier Universitaire de Québec, Université de Calgary.

À propos de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.ohri.ca

À propos de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca