Nouvelles

Nouvelle directrice de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa inspirée par ses patients


le 19 avril 2018


Voici la Dre Rebecca Auer. Parfois, elle est en tenue de chirurgie en train de retirer des tumeurs en salle d’opération. D’autres fois, elle porte un sarrau en laboratoire tandis qu’elle tente de percer les secrets du cancer. Elle dirige également des essais cliniques, forme des étudiants et des résidents, siège à des comités internationaux et élève trois jeunes garçons avec son mari. Maintenant, cette chirurgienne scientifique novatrice a de nouvelles fonctions : diriger plus de 300 chercheurs en cancérologie à L’Hôpital d’Ottawa.

Interrogée sur ce qui l’inspire, elle dit que ce sont ses patients avant tout.

« Mes patients sont une grande source de force pour moi. Ils font face à des situations difficiles avec grâce, gratitude et résilience. Ils me font voir à quel point les êtres humains sont incroyables. Ils me rappellent ce qui compte le plus au quotidien. »

Elle est aussi inspirée par ses collègues extraordinaires et notre hôpital de calibre mondial.

Bien entendu, l’inspiration à elle seule ne suffit pas. Il faut aussi travailler fort, chose que la Dre Auer a apprise très tôt.

« Je n’ai jamais vraiment eu l’impression d’avoir un talent naturel, mais j’ai de la ténacité, affirme-t-elle. Quand je tombe, je me relève. »

Cette ténacité a porté ses fruits. Originaire d’Ottawa, Rebecca Auer a été première de classe en médecine à l’Université Queen’s en 2000, à la maîtrise en sciences à l’Université d’Ottawa en 2004 et comme résidente-chercheuse au centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering en 2007, ainsi que lauréate du Prix du jeune professeur émérite de l’Université d’Ottawa en 2013.

Depuis qu’elle dirige un laboratoire de recherche à L’Hôpital d’Ottawa en 2007, la Dre Auer s’intéresse à la dynamique entre le cancer, la chirurgie et le système immunitaire, et elle a fait de nombreuses découvertes importantes dans ce domaine.

« La chirurgie est un moyen très efficace d’enlever les tumeurs solides, dit-elle. Aujourd’hui cependant, nous nous rendons compte que malheureusement, la chirurgie peut aussi affaiblir le système immunitaire, si bien que les cellules cancéreuses restantes peuvent mieux persister et se propager dans le corps. »

L’équipe de la Dre Auer a découvert comment cela se produit et met maintenant à l’essai différentes stratégies en laboratoire et chez des patients pour modifier le système immunitaire et empêcher une récidive du cancer après la chirurgie.

En plus d’assumer ses fonctions à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Auer est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, où elle est titulaire de la Chaire de recherche clinique de niveau 2 en thérapeutique anticancéreuse périopératoire de la Faculté de médecine. Elle joue également un rôle clé au sein de BioCanRx, un réseau de chercheurs qui s’intéressent à l’immunothérapie et aux virus contre le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. Elle collabore beaucoup avec des chercheurs de laboratoire, des chirurgiens, des oncologues, des infirmières et des épidémiologistes.

« J’ai très hâte d’assumer ces nouvelles fonctions parce que j’y vois une occasion de rallier les gens, de bâtir des ponts et d’accélérer l’application de notre recherche au mieux-être des patients, mentionne la Dre Auer. L’Hôpital d’Ottawa montre déjà la voie sur la scène internationale dans plusieurs domaines de la recherche sur le cancer et le potentiel de croissance est immense. »

« La Dr Auer est un atout exceptionnel pour notre équipe de direction », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Sa ténacité, son esprit de collaboration et sa passion pour ses patients et les travaux scientifiques apporteront énormément à l’avenir de la recherche sur le cancer que nos chercheurs sont à redéfinir. »

« La recherche de la Dre Auer pourrait changer le traitement du cancer dans le monde entier », affirme la Dre Virginia Roth, médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous sommes chanceux que la Dre Auer inspire les jeunes médecins et chercheurs en cette période de transformation et de découvertes prometteuses. »

Les grands moments de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa

· 1995 : Ouverture du premier laboratoire réservé exclusivement à la recherche sur le cancer au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, sous la direction de Michael McBurney, Ph.D.

· 2000 : John Bell, Ph.D., découvre que le virus VSV peut tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules normales, ouvrant ainsi un nouveau domaine de recherche sur le cancer : les virus oncolytiques.

· 2007 : Le Dr Derek Jonker dirige un essai clinique international qui mène à l’adoption planétaire d’une nouvelle thérapie personnalisée contre le cancer colorectal.

· 2008 : L’Hôpital d’Ottawa fonde le premier programme de recherche et de soins en oncologie cardiaque au Canada, sous la direction de la Dre Susan Dent.

· 2011 : Le nouveau Centre de recherche novatrice sur le cancer double l’espace réservé aux laboratoires de recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et permet à l’Hôpital de fabriquer des virus oncolytiques pour des essais cliniques dans le monde entier.

· 2012 : Le Dr Mark Clemons découvre que souvent, le cancer du sein qui se répand dans le corps subit une transformation moléculaire qui le rend plus ou moins sensible à différents traitements. La découverte change le traitement du cancer du sein métastatique à l’échelle mondiale.

· 2014 : BioCanRx, le réseau canadien de recherche sur l’immunothérapie contre le cancer, est fondé à L’Hôpital d’Ottawa.

· 2014 : Dean Fergusson, Ph.D., et le Dr Mark Clemons lancent le programme d’essais cliniques REaCT pour accélérer et simplifier la comparaison de traitements standards contre le cancer.

· 2015 : John Bell, Ph.D., et le Dr Derek Jonker font équipe pour lancer le premier essai clinique au monde à utiliser deux virus pour attaquer directement des cellules cancéreuses ayant une mutation génétique particulière.

· 2016 : Un essai clinique international dirigé par le Dr Glen Goss montre que 70 % des patients ayant un type de cancer du poumon particulier réagissent favorablement à un nouveau traitement ciblé. Grâce à cette recherche, ce traitement est maintenant standard.

· 2018 : La Dre Rebecca Auer est nommée directrice de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. Elle dirige une équipe de 83 chercheurs et scientifiques principaux et de 228 stagiaires et membres du personnel de recherche, qui réalisent 200 essais cliniques sur le cancer et des centaines d’autres projets de recherche sur cette maladie.

Appuyez la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca