Nouvelles

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche


le 17 mars 2021

Depuis le début de la pandémie, Irene Watpool (à gauche sur la photo) et Rebecca Porteous vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à des patients atteints de la COVID-19.La plupart des patients atteints de la COVID-19 qui ont été admis à L’Hôpital d’Ottawa ont probablement rencontré Irene Watpool ou Rebecca Porteous, même s’ils ne s’en souviennent pas. Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.

« Nous rencontrons ces patients à un moment incroyablement stressant pour eux, c’est-à-dire lorsqu’ils sont soudainement très malades et qu’ils s’inquiètent pour leur avenir, explique Irene. Nous leur demandons en plus de décider rapidement s’ils veulent participer à une étude clinique, car plus vite nous commençons les traitements expérimentaux, plus ces derniers sont susceptibles d’être utiles. »

Heureusement, Rebecca et Irene ont l’habitude de tenir ces conversations difficiles avec des patients et leur famille. En effet, elles sont habituellement responsables de coordonner et de gérer la recherche clinique à l’Unité de soins intensifs. Au début de la pandémie à Ottawa, elles se sont portées volontaires pour veiller à ce que les patients atteints de la COVID-19 dans toutes les unités de l’Hôpital reçoivent de l’information sur les essais cliniques en cours en lien avec la COVID-19. Chaque jour, elles parcourent les essais à l’étape du recrutement de patients et déterminent quels patients dans les unités de soins ou l’Unité de soins intensifs pourraient bénéficier de ces recherches susceptibles de sauver des vies.

Irene et Rebecca jouent aussi un rôle important pour veiller à ce que les patients ne se sentent pas dépassés par leurs options en matière de recherche.

« Nous ne voulions pas qu’un patient soit approché par plusieurs chercheurs à différents moments et pour différents projets, précise Rebecca. D’après notre expérience à l’Unité de soins intensifs, il était préférable qu’Irene ou moi renseignions les patients atteints de la COVID-19 sur tous les essais auxquels ils peuvent participer. S’ils acceptent de participer, nous transmettons ensuite leur décision à l’équipe de chercheurs. »

En plus de mettre l’équipement de protection individuelle nécessaire avant d’entrer dans la chambre d’un patient, les coordonnatrices de la recherche doivent mémoriser les détails de multiples essais parce qu’elles ne peuvent pas apporter de documents dans les chambres des patients. Elles doivent aussi trouver des façons créatives d’aider les patients à discuter de leur décision avec des membres de leur famille, qui ne peuvent bien souvent pas se présenter à leur chevet.

Irene précise que la plupart des patients consentent à participer aux études cliniques malgré les désagréments qui vont de pair avec des tests, des prises de sang et des prélèvements nasaux plus nombreux.

« J’ai le privilège de participer au processus, affirme Irene. Ces patients sont profondément altruistes. Ils ne veulent pas que d’autres personnes se retrouvent dans leur état et sont tout à fait disposés à aider. »

Irene et Rebecca se sont vraiment surpassées pour s’assurer que tous les patients hospitalisés qui sont atteints de la COVID-19 ont l’occasion de participer aux efforts de recherche. Même si nous avons la chance d’avoir moins d’hospitalisations et de cas liés à la COVID-19 à Ottawa que dans d’autres régions du pays, l’Hôpital demeure l’un des centres qui recrutent le plus de patients pour plusieurs études cliniques nationales et internationales. Cette importante contribution est largement attribuable aux efforts incessants de membres du personnel spécialisés en recherche comme Irene et Rebecca.

« Il est tellement important d’offrir aux patients chaque occasion possible de participer à la recherche », affirme le Dr Shane English, intensiviste et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Lorsque nous pensons aux héros en première ligne en cette période de pandémie, nous devrions inclure les personnes comme Irene et Rebecca. Grâce à leurs efforts, des patients atteints de la COVID-19 contribuent à la recherche de solutions contre ce problème mondial. »

Leurs efforts de recrutement de patients ont d’ailleurs déjà commencé à porter leurs fruits. Les résultats provisoires d’un essai clinique international montrent que des anticoagulants peuvent aider les patients hospitalisés atteints de la COVID-19 à éviter les soins intensifs. Ces résultats ont déjà changé la pratique à L’Hôpital d’Ottawa et pourraient alléger la pression sur les unités de soins intensifs partout dans le monde. D’autres chercheurs ont maintenant recruté assez de gens pour terminer la première phase de leur étude d’un traitement expérimental par cellules souches qui est conçu pour les patients gravement atteints de la COVID-19. Une étude internationale a aussi permis de déterminer que l’administration de plasma sanguin de personnes s’étant rétablies de la COVID-19 ne présente aucun bienfait.

« Nous avons été fort occupées, c’est certain, poursuit Irene. Il faut rester au fait de nombreuses études. J’aime vraiment collaborer avec les différents groupes de chercheurs, ainsi qu’avec les patients et leur famille. L’expérience est très positive dans l’ensemble. »

Les personnes intéressées à participer à un essai clinique doivent s’adresser à leur professionnel de la santé et accepter qu’on communique avec elles à des fins de recherche lorsqu’elles s’inscrivent pour un rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez la page sur la campagne Des questions sur notre recherche.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca