Des chercheurs mettront à l’essai un modèle de soins centrés sur le patient pour la maladie de Parkinson

le 15 décembre 2017

Le Dr Tiago Mestre a reçu de la Physicians’ Services Incorporated Foundation une bourse de nouveau chercheur totalisant 197 000 $ afin de mettre à l’essai un nouveau modèle de soins pour les personnes qui ont la maladie de Parkinson. Il a mis au point ce projet, intitulé « Integrated Parkinson’s Care Network », avec le concours du Dr David Grimes. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson doivent, en général, voir une vaste gamme de professionnels de la santé en milieu hospitalier et communautaire. Souvent, ces soins ne sont pas bien coordonnés. Les chercheurs et leurs collègues mettront donc en œuvre et à l’essai un modèle qui rend au patient les rennes et lui fournit les soins en un seul et même endroit. Là, il sera jumelé à une infirmière spécialisée qu’il pourra joindre facilement. Le modèle pourrait grandement améliorer les soins à moindre coût en décloisonnant le système de santé ontarien. La Clinique des troubles du mouvement de L’Hôpital d’Ottawa (qui soigne aussi les personnes ayant le Parkinson), mènera des essais et peaufinera le modèle, lequel pourrait être adopté à plusieurs endroits en Ontario et au Canada.

« Nous croyons que ce modèle centré sur le patient peut accroître la qualité de vie des 100 000 Canadiens et Canadiennes qui ont la maladie de Parkinson », affirme le Dr Mestre.

Cette recherche bénéficie également du soutien de généreux donateurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.

Cochercheurs, collaborateurs et conseillers : Monica Taljaard, Clare Liddy, Dorothy Kessler, Kednapa Thavorn, Diane Cote et un conseil consultatif de patients et d’aidants.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca