L’Hôpital d’Ottawa parmi les premiers hôpitaux de recherche au pays

le 29 octobre 2015

L’Hôpital d’Ottawa et au 5e rang parmi les premiers hôpitaux de recherche au Canada, d’après des données publiées récemment par Research Infosource. Le classement repose sur les activités de recherche de l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, dont les coûts s’élevaient à 123,7 M$ en 2013-2014.

Il y a deux ans, L’Hôpital d’Ottawa s’était hissé principalement à cause d’une bourse de 32 M$ du programme Translation of Innovation into Medical Excellence (TIMEx) de la Fondation canadienne pour l'innovation. Cette bourse ayant pris fin, les fonds de recherche ont légèrement diminué. Les activités de recherche augmenteront cependant de 8 % dès l’an prochain, et peut-être davantage si l’on tient compte des subventions évaluées par des pairs obtenues dernièrement.

Ainsi, 22 scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa se sont vus octroyer 28 M$ par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et deux fois plus de fonds que la moyenne nationale au premier concours du volet Fondation des IRSC. Le Dr Ian Stiell a reçu la plus grosse subvention du concours pour ses travaux de recherche en urgentologie. L’Hôpital d’Ottawa se classe ainsi au 3e rang des hôpitaux financés par les IRSC.

De plus, Michael Rudnicki, Ph.D., le Dr Duncan Stewart et John Bell, Ph.D., ont récemment obtenu 50 M$ du Fonds pour la recherche en Ontario, de la Fondation canadienne pour l’innovation et des Réseaux des centres d’excellence pour mener des travaux de recherche en médecine régénératrice et en biothérapies contre le cancer.

Les subventions et contrats externes représentent 75 % des fonds de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. C’est le financement de lancement assuré par la collectivité qui permet aux chercheurs d’obtenir ces grosses subventions.

« L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada, mais le financement n’est qu’une partie de l’équation », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Ce qui compte, c’est le résultat : nos découvertes améliorent les soins à Ottawa et dans le monde entier, et je crois que personne d’autre n’a un tel impact. »

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca