Nouvelles

La virothérapie fait échec à des cancers rares des os et des muscles dans des modèles de laboratoire


le 18 juillet 2017


Les cancers dans les os, les muscles et les tissus conjonctifs (appelés sarcomes) sont relativement rares et sont difficiles à traiter. Jean-Simon Diallo, Ph.D. et le Dr Hesham Abdelbary ont fait équipe pour vérifier si des virus efficaces contre d’autres modèles de cancer permettraient aussi de traiter le sarcome. Leur étude approfondie portait sur cinq virus différents, quatre lignées de cellules de sarcome et 21 échantillons de sarcome de patients de L’Hôpital d’Ottawa. Ils ont découvert que le virus Maraba MG1 était le plus efficace, infectant 80 % des échantillons de sarcome humain et faisant quasiment doubler le nombre de survivants à long terme dans un modèle animal. Des chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à l’Université McMaster et à l’Université d’Ottawa mènent des essais cliniques avec ce virus contre d’autres types de cancer et espèrent pouvoir le mettre à l’essai chez des patients atteints de sarcome. Pour en savoir plus : International Journal of Cancer.

Authors: Fabrice Le Boeuf, Mohammed Selman, Hwan Hee Son, Anabel Bergeron, Andrew Chen, Jovian Tsang, Derek Butterwick, Rozanne Arulanandam, Nicole E. Forbes, Fanny Tzelepis, John C. Bell, Joel Werier, Hesham Abdelbary, Jean-Simon Diallo.

Remerciements : Ces recherches ont pu être réalisées grâce au soutien généreux de membres de la collectivité pour la recherche contre le cancer. L’étude a aussi été financée par la Fondation Flutter de Valérie, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Terry Fox, la Lotte & John Hecht Memorial Foundation et la Société canadienne du cancer. L’Institut ontarien de recherche sur le cancer, Turnstone Biologics et BioCanRx appuient également des essais cliniques en cours sur le virus Maraba MG1.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca