Nouvelles

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique


le 16 septembre 2015


La Dre Susan Dent (à droite) a contribué à plus de 30 essais cliniques sur le cancer depuis son arrivée à L’Hôpital d’Ottawa en 2000. Elle collabore avec Natalie Wright, associée de recherche, et Jeffrey Sulpher, moniteur clinique en cardio-oncologie.


Doris Kelly a été hospitalisée après que son cancer du sein, diagnostiqué en 2001, s’est propagé à ses os et à son foie. En décembre 2012, on lui a dit que ses chances de survie étaient inférieures à 1 %, et qu’il lui restait seulement quelques semaines à vivre.

Or, Mme Kelly était admissible à un essai clinique d’un nouveau médicament qui n’était pas encore sur le marché.

Les essais cliniques sont essentiels, tant pour les patients que pour le système de santé. Avant d’être offerts au public, les nouveaux traitements doivent faire l’objet de tests rigoureux dans le cadre d’essais cliniques. Cet essai a non seulement aidé Mme Kelly, mais il a abouti également à l’approbation du médicament appelé TDM-1, un traitement ciblé combinant un anticorps et un médicament de chimiothérapie.

Mme Kelly a reçu 45 traitements au TDM-1. Elle n’est pas guérie, mais elle a une bonne qualité de vie.

« Ma maladie s’est stabilisée. Elle est incurable mais traitable, affirme Mme Kelly après ses traitements. Et comme les traitements ont fonctionnés pour moi, d’autres personnes pourront en bénéficier. »

La réussite de cet essai a fait en sorte que ce médicament est maintenant approuvé et offert aux patients dans des cliniques partout au Canada.

« Il est encourageant que ce médicament a pu aider Doris et qu’il cause très peu d’effets secondaires », lance la Dre Susan Dent, oncologue médicale et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « Nous voulons proposer un traitement qui procure la meilleure qualité de vie possible et qui soit le plus susceptible de maîtriser la maladie, si elle est incurable. »

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des principaux centres d’essais cliniques sur le cancer, souligne la Dre Dent.

« Nous menons ces essais cliniques en étroite collaboration avec des groupes nationaux et internationaux coopératifs ou ne provenant pas de l’industrie, ainsi qu’avec des sociétés pharmaceutiques, afin de mettre sur le marché des médicaments qui pourront aider les patients », explique-t-elle.

À l’heure actuelle, les chercheurs de l’Hôpital mènent environ 625 essais cliniques sur diverses maladies. Ces essais ont contribué à l’approbation de neuf nouveaux médicaments contre le cancer du sein.

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, parlez-en à votre médecin. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à l’intention des patients et dans le site Essais sur le cancer en Ontario. Pour en savoir plus sur les recherches de la Dre Dent, écouter cette entrevue à la radio (en anglais).