Nouvelles

Le vaccin antigrippal réduit le risque global d’être atteint du syndrome de Guillain-Barré


le 19 janvier 2015

Le Dr Kumanan Wilson et Steven Hawken ont publié un article cette semaine qui examine si le vaccin contre la grippe augmente le risque d’être atteint du syndrome de Guillain-Barré, une maladie autoimmune rare mais grave.

Des études récentes ont associé la grippe ainsi que la vaccination contre la grippe à un risque accru d’être atteint du syndrome. Les travailleurs de la santé citent souvent cette association possible comme raison pour ne pas se faire vacciner, même si les risques d’être atteint du syndrome après avoir attrapé la grippe sont bien plus grands. Cette étude est la première à utiliser un modèle qui tient compte simultanément de la fréquence de la grippe dans la collectivité et de l’efficacité du vaccin. Dans la plupart des cas, les auteurs ont constaté une diminution du risque global du syndrome de Guillain-Barré associé à la vaccination, ce qui va à l’encontre des idées reçues et des études sur la question. Voilà un important message pour les campagnes de vaccination.

Pour en savoir plus, voir l’article dans la revue Emerging Infectious Diseases du CDC, ainsi que les articles publiés dans Ottawa Citizen, The Canadian Press, La Presse, Medscape et Washington Post.

Autres coauteurs : Jeffrey C. Kwong, Shelley L. Deeks, Natasha S. Crowcroft, Allison J. McGeer, Robin Ducharme, Michael A. Campitelli and Doug Coyle.

Bailleur(s) de fonds : Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), Instituts de recherche en santé du Canada, University of Toronto, Université d'Ottawa, Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca