Nouvelles

Biothérapies pour le traitement du cancer (BioCanRX) Réseau de Centres d’excellence


le 14 décembre 2014

Document d’information


Communiqué de presse : L’Hôpital d’Ottawa accueillera un réseau de recherche national de 60 millions de dollars, axé sur des traitements novateurs contre le cancer

Siège social :
Hôpital d’Ottawa, Ottawa (Ontario)

Financement :
25 millions de dollars des Réseaux de centres d’excellence
35 millions de dollars de partenaires du réseau (voir la liste ci dessous)

Les thérapies fondées sur la biologie (biothérapies) représentent l’un des schémas thérapeutiques les plus stimulants et prometteurs pour le traitement du cancer des dix dernières années. Les virus contre le cancer, les immunothérapies et les anticorps synthétiques mobilisent et stimulent les mécanismes de défense naturelle, et deviennent des armes thérapeutiques puissantes et très peu toxiques de lutte contre les cancers avancés.

Le réseau BioCanRX a pour mission d’améliorer le traitement des patients atteints d’un cancer en accélérant la mise au point de biothérapies curatives et rentables. Pour ce faire, il fait appel aux principales grandes universités du Canada et leur apporte une orientation et un soutien biopharmaceutiques soutenus par la mise sur pied d’un réseau d’expertise et d’une infrastructure grâce auxquels les découvertes prometteuses réalisées en laboratoire atteindront l’étape de la validation de principe, de la production et des essais cliniques. BioCanRX souhaite que le Canada devienne un chef de file dans la mise au point de biothérapies pour le traitement du cancer et leur préparation en vue d’une utilisation plus répandue dans le système de soins de santé.

BioCanRX s’engage à informer les patients atteints d’un cancer et leur famille au sujet des progrès réalisés dans ce tout nouveau domaine afin de connaître leur perception des risques et des avantages des différentes approches thérapeutiques. BioCanRX souhaite également avoir leur opinion sur les renseignements les plus pertinents pour les aider à effectuer des choix éclairés quant à leur participation à des essais cliniques.

Le réseau se concentre principalement sur quatre avenues de recherche. Il étudiera probablement une combinaison de ces approches dans un cadre clinique puisque, selon les données probantes existantes, il s’agit de la stratégie thérapeutique la plus efficace.

Thème I : Traitement par virus oncolytiques (TVO)
Responsable : Brian Lichty, Université McMaster

La thérapie par virus oncolytiques est une approche nouvelle et novatrice de traitement anticancéreux qui consiste à reproduire des virus qui ciblent, infectent et détruisent les cellules tumorales, tout en stimulant la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. Plusieurs de ces virus, notamment le T VEC (Amgen) et le Pexa Vec (SillaJen), font déjà l’objet d’essais cliniques plus ou moins avancés et donnent des résultats prometteurs dans le cas de patients présentant des tumeurs solides. Les scientifiques de BioCanRX sont des chefs de file dans ce domaine. Ils ont permis de mieux comprendre la façon dont les virus oncolytiques agissent et ils transposent maintenant ces connaissances dans le domaine clinique. BioCanRX favorisera la mise au point de virus oncolytiques et de vaccinothérapies oncolytiques qui pourront être utilisés seuls ou dans le cadre de nouvelles polythérapies.

Thème II : Thérapie cellulaire adoptive (TCA)
Coresponsables : Pam Ohashi, Centre de cancérologie Princess Margaret; Brad Nelson, BC Cancer Agency

La thérapie cellulaire adoptive ou immunothérapie consiste à traiter des patients atteints d’un cancer au moyen de cellules immunitaires dont le rôle est de s’attaquer aux cellules cancéreuses. On trouve des cellules immunitaires dans la plupart des tumeurs, mais elles sont généralement trop faibles ou en nombre insuffisant pour éradiquer à elles seules le cancer. Les chercheurs de BioCanRX sont des pionniers dans la mise au point d’un type très prometteur de thérapie cellulaire adoptive où on prélève les cellules immunitaires anticancéreuses de la tumeur d’un patient pour les cultiver en grand nombre en laboratoire et, ensuite, les réinjecter chez le patient. Cette approche a permis d’obtenir des réponses cliniques sans précédent chez certains patients aux prises avec un cancer avancé. Il est également possible de manipuler ces cellules immunitaires de façon génétique ou biologique pour les rendre plus puissantes. Les chercheurs de BioCanRX élaborent également des approches novatrices en vue d’améliorer la thérapie cellulaire adoptive en ayant recours à des cellules immunitaires de donneurs, qui servent souvent à traiter le cancer du sang.

Thème III : Immunothérapie à base d’anticorps synthétiques (IAS)
Coresponsables : Sachdev Sidhu, Université de Toronto; Jason Moffat, Université de Toronto

Les anticorps sont de petites protéines produites par le corps qui se fixent à des virus, à des bactéries et à des cellules cancéreuses afin que le système immunitaire les détruise. Les chercheurs de BioCanRX conçoivent actuellement des anticorps monoclonaux synthétiques novateurs dont l’effet antitumeur est plus puissant et mieux ciblé. Ces anticorps ont déjà démontré leur grand potentiel en clinique et représentent sans aucun doute la biothérapie anticancer la plus efficace à l’heure actuelle. Les scientifiques de BioCanRX mettent au point des anticorps synthétiques produisant des toxines puissantes qui peuvent détruire directement les cellules cancéreuses, de même que des anticorps ciblant directement les principales molécules de contrôle qui régularisent le système immunitaire dans le but d’accroître la réponse immunitaire du patient à l’intensification de l’activité anticancéreuse. Cette approche se prête à une synergie appréciable avec les thèmes des virus oncolytiques et de la thérapie cellulaire adoptive.

Thème IV : Application de l’ingénierie de la valeur (AIV)
Coresponsables : Christopher McCabe, Université de l’Alberta; Tania Bubela, Université de l’Alberta

Le réseau BioCanRX est en mesure de créer de nombreuses approches nouvelles et créatives pour le traitement du cancer, mais si la recherche s’effectue en silo, les traitements thérapeutiques pourraient ne pas être rentables. Le thème de l’application de l’ingénierie de la valeur (AIV) fournira en temps utile une rétroaction vitale aux chercheurs de BioCanRX; on pourra ainsi s’assurer que l’équipe met en œuvre des thérapies efficaces et viables sur le plan économique.

Liste des partenaires



Établissement d’accueil : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Partenaires universitaires : Alberta Children's Hospital Research Institute; BC Cancer Agency; Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal; Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; Université McMaster; Institut de recherche Robarts; Université Simon Fraser; Institut de recherche Sunnybrook; Université de Montréal; University Health Network; Université de l’Alberta; Université de la Colombie Britannique; Université de Guelph; Université d’Ottawa; Université de Toronto
Partenaires industriels : Boehringer-Ingelheim; Genentech; Sanofi-Pasteur; SciGenom; Sillajen; Takara Bio; Turnstone; Versant Ventures

Partenaires provinciaux : Alberta Innovates; Genome BC; Michael Smith Foundation for Health Research; Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario

Autres partenaires : Société de recherche sur le cancer; Association canadienne du cancer colorectal; Cure: Blood Cancer; Hair Donation Ottawa; Société de leucémie et lymphome du Canada; Lymphome Canada; National Pancreatic Cancer Foundation; Fondation du cancer de la région d’Ottawa; Ovarian Cancer Society; Fondation de l’Hôpital Princess Margaret; Institut de recherche Terry Fox; Fondation de l’Hôpital d’Ottawa