Nouvelles

Rashmi Kothary, Ph.D., intronisé à l’Académie canadienne des sciences de la santé


le 25 août 2025

Rashmi KotharyRashmi Kothary, Ph.D

Rashmi Kothary, Ph.D., a été reconnu comme l’un des meilleurs scientifiques dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales au Canada en devenant membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Chef de file mondialement respecté dans le domaine de la recherche sur les maladies neuromusculaires, M. Kothary a fait des découvertes révolutionnaires sur des pathologies telles que l’amyotrophie spinale et la sclérose en plaques. 

Le travail de son laboratoire est axé sur la compréhension de la manière dont les cellules musculaires et nerveuses sont maintenues ou endommagées et sur la découverte de moyens d’atténuer l’impact des maladies neuromusculaires, jetant ainsi les bases de nouvelles stratégies thérapeutiques. M. Kothary a également fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa à titre de directeur scientifique adjoint de 2001 à 2025. En tant que scientifique principal du Programme de médecine régénératrice de l’Institut et professeur à la Faculté de médecine et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa, M. Kothary a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’excellence scientifique et la formation de la prochaine génération de scientifiques.


L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.



 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Amyotrophie spinale, Maladie cérébrale et neuromusculaire, Sclérose en plaques

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice