Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa se joint à BD2, un réseau de recherche novateur sur le trouble bipolaire


le 8 juillet 2025

Jess Fiedorowicz« Nous sommes honorés de faire partie du réseau BD2 et d’appuyer le travail de ses membres, qui offre de l’espoir ainsi que des solutions concrètes aux personnes atteintes d’un trouble bipolaire », déclare le Dr Jess Fiedorowicz.L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a reçu 2,3 M$ de dollars américains pour se joindre au réseau Breakthrough Discoveries for thriving with Bipolar Disorder (BD²). Ce réseau novateur de recherche et de soins a pour but d’améliorer les soins, les interventions et les résultats pour les personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Plus de 70 % des personnes atteintes d’un trouble bipolaire reçoivent un diagnostic erroné au départ, et moins de la moitié trouvent un traitement efficace.

Dans le cadre de ce partenariat, les personnes atteintes d’un trouble bipolaire qui sont traitées à L’Hôpital d’Ottawa auront bientôt l’occasion de participer à une importante étude de cohorte comprenant des techniques avancées d’imagerie cérébrale et de surveillance du cerveau. Ce système sera intégré à un réseau d’apprentissage sur la santé afin d’améliorer les résultats de manière itérative.

« Nous sommes honorés de faire partie du réseau BD2 et d’appuyer le travail de ses membres, qui offre de l’espoir ainsi que des solutions concrètes aux personnes atteintes d’un trouble bipolaire », déclare le Dr Jess Fiedorowicz, chef et directeur du Département de santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

L’expansion du réseau BD2 au Canada s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Brain Canada. Consultez le communiqué pour en savoir davantage.

Chercheurs et collaborateurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal : Jess Fiedorowicz (chercheur principal), Marco Solmi (responsable de la recherche), Gayatri Saraf (responsable clinique), Jennifer Phillips (responsable de la neuroimagerie), Aroldo Dargél (responsable des applications et des appareils portables), Dong Vo (responsable des données), Betty Anne Schwarz, Deanna Rothwell, Nicole Edgar, Natalia Jaworska, Mo Kareem, Marc Dimillo et Reena Patel.

Plateformes et installations principales : Centre de méthodologie d’Ottawa, Service de l’analytique des données, Epic

Contact pour les médias : Jenn Ganton, jganton@ohri.ca, 613-614-5253

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences