Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : La Dre Giulia Fadda se penche sur les maladies neuro-inflammatoires mal comprises


le 5 avril 2023

Dre Giulia Fadda« Grâce à la disponibilité de nouveaux tests de détection d’anticorps pour les maladies neuro-inflammatoires, nous pouvons poser des diagnostics plus précis et peaufiner davantage la recherche afin de trouver de meilleurs traitements » -Dre Giulia FaddaLa Dre Giulia Fadda, neurologue, veut savoir ce qui provoque des dommages cérébraux étendus chez les personnes atteintes d’une maladie neuro-inflammatoire comme la sclérose en plaques progressive. L’état de santé des patients ayant cette forme de sclérose en plaques se dégrade inexorablement au fil du temps. Les traitements actuels ont peu d’effets sur le ralentissement de la progression des symptômes, et l’élaboration de nouveaux traitements est très limitée vu que la cause sous-jacente est inconnue. 

La Dre Fadda espère identifier les mécanismes expliquant les dommages progressifs au cerveau dans cette forme de sclérose en plaques en combinant l’imagerie cérébrale avec des études du liquide céphalorachidien. Elle espère ainsi mettre au jour des marqueurs de la maladie susceptibles d'identifier les patients qui sont à plus grand risque d’une progression de la maladie, en plus de pouvoir surveiller l’évolution de la maladie et la réponse au traitement, et de trouver des cibles potentielles pour de nouvelles thérapies. 

La Dre Fadda mènera des études similaires sur la maladie associée aux anticorps anti-MOG (MOGAD), une maladie neuro-inflammatoire rare nouvellement reconnue qui touche principalement les enfants. Elle souhaite comprendre pourquoi les symptômes de la MOGAD varient tellement, prévoir l’évolution de la maladie et cerner les meilleurs traitements. Elle participe aussi à des initiatives internationales visant à améliorer le diagnostic et le traitement de cette maladie.

« Grâce à la disponibilité de nouveaux tests de détection d’anticorps pour les maladies neuro-inflammatoires, nous pouvons poser des diagnostics plus précis et peaufiner davantage la recherche afin de trouver de meilleurs traitements ».

La Dre Giulia Fadda a été récemment nommée scientifique adjointe au sein du Programme de neurosciences à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est neurologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.