Nouvelles

Faites la connaissance de l’équipe primée qui mène nos essais cliniques en cancérologie


le 18 mai 2022

Qu’est-ce qui fait la réussite d’un programme d’essais cliniques en cancérologie de calibre mondial qui met à l’essai de nouvelles thérapies et apporte aux patients espoir, temps et qualité de vie? À L’Hôpital d’Ottawa, une équipe aussi nombreuse que dévouée d’une soixantaine de membres gère une centaine d’essais cliniques en cancérologie à la fois. C’est le bureau des essais cliniques en oncologie de l’Hôpital.

« Nous voyons très souvent les patients qui prennent part aux essais et nouons des liens particuliers avec eux. » -Nancy Drummond-Ivars, gestionnaire principale par intérim du programme de recherche clinique « Des patients qui ont épuisé les traitements conventionnels en cancérologie reçoivent une seconde chance grâce aux essais cliniques, que ce soit pour jouir d’une meilleure qualité de vie ou pour passer plus de temps avec leurs êtres chers », affirme Nancy Drummond-Ivars, gestionnaire principale par intérim du programme de recherche clinique au bureau des essais cliniques en oncologie. « Ces essais sont aussi un merveilleux cadeau pour les futurs patients, car toute thérapie nouvelle doit passer des essais rigoureux avant de devenir la norme. »

Si L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file mondial de la recherche sur le cancer, c’est en grande partie grâce à l’équipe des essais cliniques en oncologie. Celle-ci jouit d’une réputation nationale et internationale pour son respect scrupuleux de protocoles complexes et son succès à recruter des patients comme sujets d’essais. Pour la 6e fois en 10 ans, elle a reçu en 2021 le prix d’équipe du programme de recherche sur de nouveaux médicaments décerné par le Groupe canadien des essais sur le cancer. C’est cette réputation hors du commun qui motive des entreprises pharmaceutiques à lui demander de mettre à l’essai de nouveaux traitements du cancer.

Cependant, c’est la reconnaissance des patients qui tient le plus à cœur aux membres de l’équipe. « Notre travail est souvent reconnu par des patients et c’est un des aspects les plus gratifiants de ce que nous faisons. Des membres de l’équipe ont reçu des lettres de remerciement et été nommés candidats au Programme des prix de gratitude, affirme Nancy. Nous voyons très souvent les patients qui prennent part aux essais et nouons des liens particuliers avec eux. »

La réalisation d’essais cliniques est complexe et le travail d’équipe est une des composantes essentielles du succès. Voici quelques-uns des rôles qui garantissent cette réussite. 

Des coordonnateurs d’études qui « font partie de la famille »

« J’aime bien dire au patient : “ C’est maintenant que je deviens un membre de votre famille ”, parce que pendant toute la durée de l’essai, je le verrai souvent et lui poserai des questions sur santé, ses activités quotidiennes et son état, » - coordonnatrice d’étude Kendra Christink.Le coordonnateur d’une étude est là du début à la fin d’un essai et sert de point de contact pour les patients, les médecins et l’entreprise commanditaire ou l’équipe de recherche. Une fois approuvé par le comité d’éthique, un nouvel essai est assigné à un coordonnateur d’étude et le recrutement peut commencer.

Lorsqu’un médecin identifie parmi ses patients un sujet potentiel pour un essai, le coordonnateur de l’étude rencontre le patient pour lui expliquer l’essai, revoir avec lui la déclaration de consentement et répondre à ses questions. Si le patient accepte de participer à l’essai et que des examens de contrôle préalables confirment son admissibilité, le coordonnateur de l’étude l’inscrit à l’essai. 

« J’aime bien dire au patient : “ C’est maintenant que je deviens un membre de votre famille ”, parce que pendant toute la durée de l’essai, je le verrai souvent et lui poserai des questions sur santé, ses activités quotidiennes et son état, affirme la coordonnatrice d’étude Kendra Christink. Je suis des patients atteints du cancer pendant tout l’essai, que les résultats soient positifs ou négatifs. Pour certains patients, nos essais sont une dernière option et malheureusement, les résultats positifs peuvent être rares dans leurs cas. Mais lorsque les résultats sont positifs, cela donne tout son sens à notre travail. » 

Kendra connaît bien les défis du cheminement avec le cancer. Il y a 20 ans, sa mère a été invitée à participer à un essai clinique en cancérologie à L’Hôpital d’Ottawa.« En pharmacie, comme nous sommes habituellement dans les coulisses, nous ne voyons pas les résultats qu’obtient le patient. Mais notre tâche ici nous permet de participer beaucoup plus aux soins et c’est très gratifiant. » -technicienne en pharmacie Vanda Theberge 

« Je sais que lorsque ma mère participait à un essai, c’était vraiment bien d’avoir un coordonnateur d’étude qui était là pour l’encourager et défendre ses intérêts, dit Kendra. J’éprouve beaucoup de compassion pour les patients qui viennent seuls et qui n’ont personne pour les appuyer. J’aime bien être là pour eux, même si je sais que ce sera très exigeant pour moi sur le plan émotionnel. » 

Le personnel de la pharmacie affecté à l’essai clinique aide les patients avec leurs nouveaux médicaments

Souvent, un patient qui participe à un essai clinique essaie un nouveau médicament qui n’est pas offert dans sa pharmacie. C’est donc le personnel de pharmacie du bureau des essais cliniques en oncologie qui lui procure le médicament. Comme dans une pharmacie ordinaire, le membre du personnel indique au patient comment et quand prendre le médicament, lui donne des conseils au sujet des effets secondaires et répond à ses questions.

« J’ai vu des patients jouir d’une meilleure qualité de vie et passer plus de temps avec leur famille grâce à ces nouveaux traitements » -technicienne en pharmacie Caroline Dean« C’est un travail très satisfaisant », affirme la technicienne en pharmacie Vanda Theberge. « En pharmacie, comme nous sommes habituellement dans les coulisses, nous ne voyons pas les résultats qu’obtient le patient. Mais notre tâche ici nous permet de participer beaucoup plus aux soins et c’est très gratifiant. »

Pour chaque essai clinique, l’équipe de pharmacie doit traduire en aide-mémoire un protocole comportant souvent une centaine de pages. Dans chaque étude, la dose et l’administration du médicament sont très différentes. L’équipe doit donc surveiller beaucoup de détails, mais les résultats en valent la peine.

« Je suis ici depuis six ans et j’ai vu des médicaments intégrer le marché après avoir fait l’objet d’une de nos études. J’ai aussi vu des patients jouir d’une meilleure qualité de vie et passer plus de temps avec leur famille grâce à ces nouveaux traitements », dit la technicienne en pharmacie Caroline Dean. « Il est très gratifiant de participer à ce processus. »

Les infirmières de recherche offrent traitements et compassion

 « Tout le monde collabore si bien et s’intéresse vraiment aux patients. Cela fait une énorme différence pour les personnes qui reçoivent ce genre de diagnostic. » -l’infirmière auxiliaire autorisée Sara IeradiLes patients qui prennent part à des essais cliniques doivent donner régulièrement des échantillons de sang pour qu’on puisse évaluer si le traitement fonctionne et déceler tout effet secondaire. C’est une équipe d’infirmières de recherche qui prélève le sang, en plus d’administrer de la chimiothérapie et d’autres traitements médicaux dans le cadre de l’essai clinique. 

Souvent, ces infirmières voient plusieurs patients par jour pour faire ces analyses de sang. Le sang prélevé subit un premier traitement en laboratoire avant d’être envoyé à l’entreprise commanditaire qui fera d’autres analyses.

En plus de faire de la recherche, ces infirmières écoutent les problèmes de santé soulevés par les patients pendant un prélèvement et s’assurent d’en aviser les fournisseurs de soins concernés.

« Les infirmières et le personnel de laboratoire sont extraordinaires », affirme l’infirmière auxiliaire autorisée Sara Ieradi. « Tout le monde collabore si bien et s’intéresse vraiment aux patients. Cela fait une énorme différence pour les personnes qui reçoivent ce genre de diagnostic. Lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, les petites attentions des infirmières font toute la différence. »

Les gestionnaires de données acheminent les résultats au bon endroit

« Je suis ici depuis 15 ans et certains des médicaments que nous avons mis à l’essai sont maintenant d’usage courant. » -gestionnaire de données Sopear TepUn essai clinique produit beaucoup de données, provenant entre autres des visites cliniques, des examens et des questionnaires. Ensemble, ces données indiquent aux chercheurs quels traitements sont efficaces, lesquels ne le sont pas et quels effets secondaires sont probables.

Garder le tout en ordre et l’acheminer en cinq jours ouvrables à l’entreprise qui parraine l’étude est un travail à temps plein que réalise une équipe de gestionnaires de données. Un de ces gestionnaires peut s’occuper de plusieurs essais cliniques à la fois – jusqu’à 10 parfois.

« Les entreprises commanditaires sont vraiment reconnaissantes de recevoir les données à temps, car elles en ont besoin pour passer à l’étape suivante de l’étude », affirme le gestionnaire de données Sopear Tep. « Un retard dans les données peut ralentir l’analyse, ce qui peut avoir un effet domino sur tous les autres centres de l’étude. »

Les gestionnaires de données font aussi un travail de détective lorsqu’ils doivent aller à la recherche de données manquantes et répondre aux questions des entreprises commanditaires au sujet de données qu’ils ont déjà entrées. Par exemple, si un résultat d’examen est anormalement élevé, l’entreprise pourrait avoir besoin de savoir si la santé du patient a été affectée. 

« J’adore faire partie d’une équipe qui cherche des façons d’aider nos patients, dit Sopear. Je suis ici depuis 15 ans et certains des médicaments que nous avons mis à l’essai sont maintenant d’usage courant. »

Les chercheurs cliniciens s’assurent que les patients sont bien pris en charge

Le chercheur clinicien est le médecin responsable d’un essai clinique à L’Hôpital d’Ottawa. Il veille à la sécurité et au bien-être du patient qui participe à l’étude et s’assure que celui-ci reçoit des soins adéquats s’il éprouve des effets secondaires. Le chercheur clinicien s’assure aussi que toutes les données obtenues pendant l’étude sont exactes et que les droits et la confidentialité des renseignements du patient sont protégés. 

Si le chercheur clinicien assume la responsabilité absolue de l’essai, ce médecin très occupé délègue habituellement avec aisance le déroulement de l’étude au personnel expert du bureau des essais cliniques en oncologie.

« Le bureau des essais cliniques en oncologie à L’Hôpital d’Ottawa est un des plus importants et des plus actifs au pays », affirme la Dre Rebecca Auer, directrice de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « L’équipe a fait ses preuves, qu’il s’agisse de mettre à l’essai de nouvelles thérapies pour la première fois chez l’humain ou de diriger des études multicentriques d’envergure qui définissent de nouvelles normes de soins. » 

« Je suis toujours impressionnée par la minutie, le dévouement et la bienveillance du personnel de recherche clinique, ainsi que par le temps et l’énergie investis par les chercheurs cliniciens qui croient à la valeur des essais cliniques pour les patients d’aujourd’hui et pour ceux qui pourront bénéficier des résultats demain. » 

Renseignez-vous davantage sur les essais cliniques de recherche et découvrez comment y prendre part. 

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.