Nouvelles

Les survivants et les familles aident à établir les priorités pour la recherche sur l’arrêt cardiaque hors d’un hôpital


le 17 février 2022

 « Ces priorités aideront les chercheurs de partout au monde à mettre l’accent sur des questions qui importent le plus aux survivants et à leur famille. » - Dr Christian VaillancourtDes survivants, des familles, des témoins et des professionnels de la santé ont participé à un processus inclusif visant à établir les priorités internationales pour la recherche sur l’arrêt cardiaque hors d’un hôpital. Au Canada, environ 35 000 cas d’arrêt cardiaque hors d’un hôpital surviennent chaque année, ce qui en fait une urgence de premier plan. 

Les patients et leur famille n’étaient pas inclus dans l’établissement des priorités en recherche par le passé, mais la tendance à la hausse en matière d’engagement des patients est en train de changer la donne. L’idée est d’accorder la même importance au point de vue des survivants, des membres de leur famille, des témoins et des professionnels de la santé. Le processus, qui a fait l’objet d’un article dans Resuscitation Plus, a permis d’établir 10 priorités pour la recherche dans le cadre de deux sondages et d’un atelier en personne. 

Ces priorités sont notamment de chercher à améliorer le taux de RCR prodiguée par un intervenant profane et le taux de survie dans les régions rurales, à établir le soutien nécessaire aux survivants après leur départ d’un hôpital et à déterminer quels médicaments sont les plus efficaces. Les chercheurs en arrêt cardiaque de partout sur la planète peuvent adopter ces priorités, qui seront intégrées au plan stratégique du Consortium canadien de recherche en réanimation.

 « Ces priorités aideront les chercheurs de partout au monde à mettre l’accent sur des questions qui importent le plus aux survivants et à leur famille. » - Dr Christian Vaillancourt, coauteur principal de l’article, scientifique principal et urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en réanimation cardiaque et cérébrale d’urgence à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: K.N.Dainty, M.B.Seaton, K.Cowan, A.Laupacis, P.Dorian, M.Douma, J.Garner, J.Goldstein, D.Shire, D.Sinclair, C.Thurlow, C.Vaillancourt

Remerciements : La James Lind Alliance et le National Institute for Health Research Evaluation, Trials and Studies Coordinating Centre ont soutenu et approuvé le partenariat visant l’établissement des priorités.

Financement : L’étude était financée par le Consortium canadien de recherche en réanimation, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation des maladies du cœur. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca