Nouvelles

Le Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 soutient des projets de recherche sur la thérapie cellulaire, les médicaments existants et les populations marginalisées


le 21 mai 2020

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa affiliés à l’Université d’Ottawa ont reçu presque 2 millions de dollars du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 pour trois projets de recherche susceptibles de contribuer à la lutte contre le virus.


Utilisation de la thérapie cellulaire pour calmer le système immunitaire de patients gravement malades

Le Dr Duncan Stewart et ses collègues ont reçu 1 226 245 $ pour un essai clinique des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) chez les personnes gravement atteintes par la COVID-19. Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la défense du corps contre la COVID-19, mais il peut parfois devenir hyperactif et causer des lésions pulmonaires mortelles. Selon des études précédentes, les CSM de moelle osseuse ou de sang de cordon ombilical pourraient calmer une réponse immunitaire hyperactive et réparer ce type de lésion pulmonaire. Des études préliminaires réalisées en Chine laissent croire que l’approche serait également prometteuse auprès des patients atteints de la COVID-19. L’essai compte recruter jusqu’à 27 patients en trois phases, dont la première consistera à déterminer une dose sécuritaire.


Reconversion de médicaments existants et recherche de nouveaux médicaments

Jean-Simon Diallo, Ph.D., et ses collègues ont reçu 444 833 $ pour utiliser un nouveau « bio-capteur » qu’ils ont élaboré pour cerner des médicaments qui empêchent le virus de la COVID-19 de se fixer aux cellules, prévenant l’infection. Dans un premier temps, ils comptent mettre à l’essai cette approche sur un répertoire de plus de 1 200 micromolécules déjà approuvées pour le traitement d’autres maladies. Ensuite, ils tenteront d’identifier de nouveaux traitements antiviraux dans un répertoire de plus de 200 000 micromolécules.

 

Comprendre le défi posé par la COVID-19 auprès des résidants d’Ottawa les plus vulnérables

Smita Pakhale, Ph.D., et ses collègues, qui tissent des liens de confiance avec les populations les plus marginalisées d’Ottawa depuis 10 ans grâce à des recherches participatives, ont reçu 198 030 $ pour miser sur ces relations pour étudier les répercussions de la COVID-19 sur ces personnes. Les personnes marginalisées qui ont de faibles revenus, qui sont en situation d’itinérance ou qui sont susceptibles de le devenir sont aussi aux prises avec de nombreuses inégalités sociales et en matière de santé, qui peuvent être exacerbées quand survient une crise comme la pandémie de COVID-19. Pour accéder à des services de santé, elles doivent surmonter des obstacles exceptionnels et peuvent être les dernières à obtenir du soutien. Les données recueillies et analysées en collaboration avec des personnes qui ont vécu une telle expérience pourraient servir à élaborer des politiques et des programmes pour mieux aider les populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 et de prochaines crises.


« Je remercie le gouvernement ontarien pour son soutien à la recherche sur la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa et ailleurs dans la province », déclare le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ces projets de recherche sont susceptibles de sauver des vies et d’améliorer la santé en Ontario et dans le monde. »

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa travaillent actuellement sur plus de 50 projets de recherche susceptibles de contribuer à la lutte contre la COVID-19. Ces travaux sont rendus possibles grâce au généreux soutien de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, y compris le Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.


Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca