Nouvelles

Une nouvelle cible dans la mire pour traiter l’autisme grâce à une étude réalisée chez la souris


le 2 mars 2020

Hsiao-Huei Chen« Mieux comprendre le fonctionnement moléculaire de l’autisme est essentiel pour mettre au point de nouveaux traitements. » Hsiao-Huei ChenL’enzyme PTP1B pourrait devenir une nouvelle cible pour traiter le trouble du spectre de l’autisme, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.

L’étude est dirigée par le Dr Li Zhang et menée en collaboration avec Hsiao-Huei Chen, Ph.D. et son équipe à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’avec Alexandre Stewart, Ph.D. à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

L’équipe de chercheurs a découvert que le blocage de l’activité de l’enzyme PTP1B inversait des comportements caractéristiques de l’autisme dans un modèle murin de ce trouble (créé en supprimant la protéine LMO4 de certaines parties du cerveau). Sans traitement, les souris affichaient des comportements associés à l’autisme comme une interaction sociale réduite et le toilettage ou creusage répétitif.

Si les résultats de la recherche sont confirmés, elle pourrait mener à des essais cliniques de médicaments qui ciblent PTP1B afin de réduire les symptômes de l’autisme. Un médicament ciblant cette protéine a déjà fait l’objet d’essais cliniques pour traiter l’obésité. Il pourrait être adapté pour traiter l’autisme.

L’équipe a préalablement établi que PTP1B pourrait être une cible pour traiter la maladie d’Alzheimer et l'anxiété.

« Mieux comprendre le fonctionnement moléculaire de l’autisme est essentiel pour mettre au point de nouveaux traitements. » Hsiao-Huei Chen, scientifique principale, L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégée, Université d’Ottawa.

Source: Nature Communications

Authors: Li Zhang, Zhaohong Qin, Konrad Ricke, Shelly Cruz, Alexandre Stewart, Hsiao-Huei Chen

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Ontario Mental Health Institute, Association canadienne du diabète, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Installation centrale : Service d’étude du comportement animal de l’Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca