Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa reçoit neuf subventions d’une valeur de 5,6 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada


le 3 février 2020

Comment traiter la dépression quand rien d’autre ne fonctionne? Comment l’hypertrophie du cœur peut-il être à la fois néfaste et bénéfique? Comment augmenter la participation des patients aux essais cliniques? Voilà juste quelques-unes des grandes questions auxquelles les scientifiques de L’Hôpital d’Ottawa tentent de répondre dans le cadre de neuf subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d’une valeur totale 5,6 M$.

« Les projets de recherche de ce type nous permettent d’offrir d’excellents soins aux patients tout en réalisant des percées scientifiques qui améliorent la santé à l’échelle mondiale », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Je suis fier que L’Hôpital d’Ottawa figure continuellement parmi les hôpitaux qui obtiennent les subventions les plus généreuses des IRSC, décrochant la troisième place en 2018-2019. »

Les nouvelles subventions seront axées sur les questions suivantes :

Les innovations telles que la stimulation cérébrale par la lumière peuvent-elles vaincre la résistance aux antidépresseurs?
Chercheur principal : Paul Albert
Montant : 791 775 $

Comment la bétaïne, un nutriment découvert dans la betterave, garde-t-elle les embryons en santé?
Chercheurs principaux : Jay Baltz, Andrea Jurisicova
Montant : 807 075 $

Comment pouvons-nous améliorer la participation des patients aux essais cliniques?
Chercheurs principaux : Jamie Brehaut, Susan Marlin
Cochercheurs : Hey, Spencer P.; Graham, Ian D.; Ramsay, Craig; Presseau, Justin; Gillies, Katie; Taljaard, Monica; Grimshaw, Jeremy M.; Fergusson, Dean A.; Rodger, Marc A.; Duncan, Eilidh; Weijer, Charles E.
Montant : 963 900 $

Que devrions-nous mesurer dans nos recherches sur l’hémorragie sous-arachnoïdienne?
Chercheurs principaux : Shane English, Justin Presseau, Maria Luisa Marti
Cochercheurs : McIntyre, Lauralyn A.; Zha, Xiaohui; Marshall, Shawn C.; Chasse, Michael; Marshall, John C.; Muscedere, John; Turgeon, Alexis F.; Griesdale, Donald; Lauzier, François; Thavorn, Kednapa; Graham, Ian D.; Tugwell, Peter S.; Shea, Beverley J.; Fergusson, Dean A.; Andersen, Christopher R.; Finfer, Simon R.; Saigle, Victoria; Delaney, Anthony
Montant : 100 000 $

Comment pouvons-nous mobiliser les patients et le public dans la recherche en laboratoire?
Chercheurs principaux : Dean Fergusson, Manoj Lalu
Cochercheurs : Fiest, Kirsten M.; Fox-Robichaud, Alison E.; Hendrick, Kathryn; Liaw, Patricia C.; Macala, Kimberly; Mendelson, Asher A.; Presseau, Justin; Richards, Dawn; Rodger, Marc A.
Montant : 76 500 $

Les nanodomaines de calcium peuvent-ils expliquer l’étonnante exactitude de la division cellulaire et fournir des renseignements sur le cancer et les maladies neurodégénératives? 
Chercheur principal : Johné Liu
Montant : 918 000 $

Comment l’hypertrophie du cœur peut-il être à la fois bénéfique et néfaste?
Chercheur principal : Lynn Megeney
Montant : 745 875 $

Comment pouvons-nous intégrer le contexte local aux stratégies pour rehausser la mise en œuvre de soins de santé fondés sur des données probantes?
Chercheurs principaux : Janet Squires, Lee Fairclough et Alison Hutchinson
Cochercheurs : Backman, Chantal; Bergstrom, Anna; Brehaut, Jamie C.; Brouwers, Melissa C.; Burton, Christopher; Cassidy, Christine E.; Chalmers, Elizabeth C.; Chapman, Anna; Colquhoun, Heather; Curran, Janet; Demery Varin, Melissa G.; Doering, Paula; Elliott Rose, Annette J; Godfrey, Christina M; Graham, Ian D; Grinspun, Doris R.; Harvey, Gillian; Hillmer, Michael; Ivers, Noah M.; Li, Shelly-Anne; Miller, Calvin W; Noseworthy, Thomas W.; Robson, Mark; Rycroft-Malone, Joanne; Stacey, Dawn; Straus, Sharon E.; Tricco, Andrea C.; Wallin, Lars
Montant : 371 025 $

Comment pouvons-nous cibler les cellules cancéreuses dans les ovaires résistantes à la chimiothérapie pour améliorer la survie des patientes à l’ère de la médecine de précision?
Chercheur principal : Benjamin Tsang
Cochercheur : Dylan Burger
Montant : 784 125 $

La plupart des projets mentionnés ci-dessus font usage des ressources fondamentales destinées à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, qui sont financées par les dons reçus par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

« La recherche à L’Hôpital d’Ottawa compte beaucoup sur les donateurs, affirme le Dr Stewart. Leur soutien nous permet de doter nos chercheurs des outils et des ressources dont ils ont besoin pour mener des recherches de qualité supérieure et améliorer la qualité des soins aux patients. »

Soutenez la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et changez la donne pour les patients d’Ottawa et d’ailleurs.

L'Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca