Nouvelles

Un nouveau suivi de la glycémie pourrait changer la donne pour les femmes enceintes qui ont le diabète de type 1


le 24 octobre 2017

À L’Hôpital d’Ottawa, quinze femmes ont participé à un essai clinique international qui pourrait changer la façon dont les mères qui ont le diabète de type 1 surveillent leur glycémie. Ces femmes courent un risque plus élevé que les autres de donner naissance à un enfant qui présente des complications et doivent donc faire de gros efforts pour contrôler leur glycémie pendant leur grossesse. Normalement, il faut se piquer le bout du doigt de quatre à huit fois par jour pour mesurer sa glycémie.

L’étude publiée dans The Lancet a comparé cette technique au port d’un appareil qui mesure la glycémie 288 fois par jour et qui permet à l’utilisateur d’ajuster l’insuline et sa consommation de nourriture en temps réel. Les chercheurs ont découvert que les femmes qui utilisaient cette méthode de surveillance en continu contrôlaient mieux leur glycémie et donnaient naissance à des bébés en meilleure santé moins portés à avoir besoin de soins intensifs.

Coauteure de l’étude, la Dre Erin Keely fait remarquer que ces résultats pourraient inciter plus de professionnels de la santé à proposer la surveillance du glucose en continu à leurs patientes, mais que les appareils de ce type ne sont pas couverts par tous les régimes d’assurance.

Lisez le communiqué de presse (en anglais) pour en savoir plus.

Auteurs : Denice S Feig, Lois E Donovan, Rosa Corcoy, Kellie E Murphy, Stephanie A Amiel, Katharine F Hunt, Elisabeth Asztalos, Jon F R Barrett, J Johanna Sanchez, Alberto de Leiva, Moshe Hod, Lois Jovanovic, Erin Keely, Ruth McManus, Eileen K Hutton, Claire L Meek, Zoe A Stewart, Tim Wysocki, Robert O’Brien, Katrina Ruedy, Craig Kollman, George Tomlinson, Helen R Murphy, on behalf of the CONCEPTT Collaborative Group.

Financement : Le Réseau canadien d’essais cliniques de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et la National Institute for Health Research. Cette recherche a pu être menée à L’Hôpital d’Ottawa grâce au généreux soutien des personnes qui appuient une recherche visant à améliorer les soins aux patients.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca