Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie reconnus parmi les hôpitaux de premier rang du Canada


le 29 octobre 2013

L’Hôpital d’Ottawa (l’Hôpital) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) sont passés de la sixième à la quatrième place dans le palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada, publiée par RE$EARCH Infosource. Cette liste repose sur le montant total du financement pour la recherche, qui est passé de 130 millions de dollars à l’exercice financier 2010-2011 à 153 millions de dollars à l’exercice financier 2011-2012. En outre, l’Hôpital et l’ICUO sont passés de la huitième à la quatrième place en intensité de la recherche (c.-à-d. le financement par chercheur). Le classement de l’Hôpital et celui de l’ICUO ont été jumelés en raison de l’étroite relation entre les organismes et de leurs collaborations en cours en matière de recherche.

« Nos travaux de recherche de calibre mondial et l’obtention de financement externe ont connu beaucoup de succès, mais ils n’auraient pas été possible sans la générosité de la collectivité, explique le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), vice-président de la recherche à l’Hôpital et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. En fait, les fonds de subvention ne couvrent habituellement qu’une partie de nos dépenses de recherche; nous avons donc plus que jamais besoin du soutien de la collectivité pour maintenir le rythme et tirer parti de nos grandes réussites des dix dernières années. »

« Au cours des dernières années, l’incidence de la recherche menée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est considérablement accrue au Canada et dans le monde », souligne le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’ICUO. « Grâce au travail de nos chercheurs de calibre mondial, en plus du soutien continu de nos partenaires communautaires, nous nous classons parmi les meilleures institutions de recherche dans le monde, tout en appuyant les efforts cliniques à Ottawa. »

Au fil des ans, la recherche menée par l’Hôpital et l’ICUO a donné lieu à d’importantes avancées dans les soins de santé. Par exemple, l’IRHO et l’ICUO collaborent actuellement sur le premier essai clinique au monde d’un traitement des crises cardiaques par cellules souches génétiquement modifiées. Le traitement expérimental consiste à prélever des cellules souches du sang du patient peu après un infarctus grave.

L’Hôpital et l’ICUO ont aussi travaillé de concert en 2008 afin d’obtenir une subvention « une fois par génération » du Fonds des hôpitaux de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation. Cette subvention, appelée Translation of Innovation into Medical Excellence, appuyait l’élaboration d’une infrastructure de recherche de pointe d’environ 65 millions de dollars. Cependant, comme cette importante subvention tire à sa fin, on s’attend à ce que les revenus de recherche diminuent quelque peu.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements de RE$EARCH Infosource à l’adresse suivante : www.researchinfosource.com/press.php.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui offre en français et en anglais une gamme complète de services de grande qualité, centrés sur le patient, au 1,2 million de résidants de l’Est ontarien. L’Hôpital d’Ottawa, grâce à son service de recherche, l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO), effectue des travaux de recherche de calibre mondial dans le but d’améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines. L’Hôpital d’Ottawa et l’IRHO sont affiliés à l’Université d’Ottawa. www.hopitalottawa.on.ca

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du coeur. L’Institut offre des soins de pointe personnalisés, façonne la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionne notre compréhension des maladies du coeur ainsi que leur traitement. L’ICUO acquiert de nouvelles connaissances et utilise ses découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, l’Institut est le pionnier d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. www.ottawaheart.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca

Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, affaires publiques
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-761-4427
613-899-6760 (cell.)
vlamontagne@ottawaheart.ca