Nouvelles

Des spécialistes de la santé publique créeront une application canadienne pour téléphone intelligent qui permettra de garder la trace de nos vaccins


le 4 juillet 2013

Ottawa—L’Association canadienne de santé publique (ACSP), Immunisation Canada et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) collaborent à la mise au point d’une application gratuite pour téléphones intelligents et autres appareils mobiles qui aidera les Canadiens à garder la trace de leurs vaccins.
Cette collaboration bénéficie du soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et fait fond sur la réussite d’une application pour iPhone créée et lancée en Ontario par l’IRHO en novembre 2012.

L’initiative étendra l’appli de l’IRHO en y incluant les vaccins recommandés à l’échelle nationale et les calendriers de vaccination systématique de l’ensemble des provinces et des territoires afin d’obtenir une ressource à valeur ajoutée pour toutes les familles canadiennes.

Avec l’encadrement d’un groupe d’experts ad hoc incluant des représentants des autorités et des associations professionnelles provinciales et territoriales de la santé, l’appli sera aussi un outil de communication efficace pour promouvoir les vaccins afin de mieux protéger les Canadiens contre les maladies évitables par la vaccination.

Les collaborateurs, tous très intéressés à améliorer la santé des Canadiens, ont le savoir-faire nécessaire pour miser sur la capacité actuelle de l’appli afin qu’elle contribue à changer la façon dont les Canadiens gèrent leur santé.

Les collaborateurs :

L’Association canadienne de santé publique (ACSP)
Fondée en 1910, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Avec son effectif diversifié issu de plus de 25 professions, son efficacité démontrée, son approche collaborative et son envergure nationale, l'ACSP est le leader canadien en santé publique.

Immunisation Canada
Immunisation Canada est une coalition nationale d’ONG, de regroupements professionnels pour la santé et d’organismes gouvernementaux dont l’objectif général est de sensibiliser la population aux avantages des vaccins, de mieux les faire connaître et d’en promouvoir l’utilisation selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
L’IRHO est l’organe de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ainsi qu’un institut affilié à l’Université d’Ottawa, étroitement associé aux facultés de médecine et des sciences de la santé de cette université. Les plus de 1 700 scientifiques, experts cliniques, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de l’IRHO font de la recherche en vue d’améliorer la connaissance, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines. La recherche à l’IRHO est soutenue par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Pour plus de détails sur cette initiative, veuillez communiquer avec :

Ian Culbert, directeur général
Association canadienne de santé publique
613-725-3769, poste 137
lculbert@cpha.ca

Lucie Marisa Bucci, gestionnaire principale
Immunisation Canada
613-725-3769, poste 151
immunize@cpha.ca

Paddy Moore
Gestionnaire en communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73687
padmoore@ohri.ca