Nouvelle application iPhone : fiche d’immunisation électronique

le 27 novembre 2012

Ottawa — Serait-ce la fin de la fiche d’immunisation, la carte traditionnelle en papier jaune dans laquelle nous inscrivons les vaccins reçus? Voici qu’une nouvelle application pour iPhone nous simplifie la tâche de gérer et de documenter la vaccination de toute la famille, et ce, à la portée de la main.

« La carte jaune est désuète comme moyen de conserver des renseignements », affirme le Dr Kumanan Wilson, médecin à l’origine d’ImmunizeON, une application que l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) lance aujourd’hui.

Bien des gens ont du mal à se rappeler exactement où ils ont rangé la fiche d’immunisation de leur enfant qui constitue pourtant une preuve qu’exigent souvent les écoles et les établissements de santé. Effectivement, au moment de la vaccination, nous oublions souvent d’apporter notre fiche. On nous en remet donc une nouvelle, en attendant de trouver l’ancienne, qu’il faudra alors mettre à jour.

La nouvelle application de l’IRHO est une première en son genre, et offre aux Ontariens un moyen de consigner facilement leurs vaccins, entre autres. Disponible gratuitement dans iTunes, ImmunizeON est un excellent outil pour :

  • conserver les fiches d’immunisation de la famille à la portée de la main
  • mettre à jour les fiches et en créer une version électronique
  • recevoir des rappels de vaccination selon les recommandations ontariennes et l’âge de l’enfant
  • consulter des renseignements fiables sur les vaccins et quoi faire en cas de réaction indésirable
  • recevoir une alerte en cas d’éclosion régionale d’une maladie évitable par vaccination
  • envoyer par courriel une copie de sauvegarde des fiches d’immunisation.
ImmunizeON est déjà prêt à utiliser pour les enfants nés après août 2011, date à laquelle remonte la dernière mise à jour du calendrier de vaccination. Cependant, vous pouvez toujours entrer manuellement dans l’application les données antérieures de vaccination.

« L’idée m’est venue en parlant à des voisins. Nous disions qu’il faudrait une façon moderne de consigner ce type d’information », raconte le Dr Wilson, scientifique à l’IRHO, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques de santé publique et professeur agrégé au Département de médecine de l’Université d’Ottawa. « Les gens savent rarement où se trouve leur carte jaune, mais ils savent toujours trouver leur téléphone cellulaire. »

À l’été 2011, le Dr Wilson a fait part de l’idée à Cameron Bell, étudiant en génie électrique à l’Université McGill. Trois mois plus tard, Cameron a surpris le Dr Wilson en lui présentant une version bêta de l’application, et depuis, les deux ont continué de l’améliorer.

« La carte jaune demeure la fiche de vaccination officielle, mais nous espérons que l’application facilitera pour les parents la documentation et le suivi des vaccins de leurs enfants », affirme le Dr Wilson.
ImmunizeON ouvre la voie dans les prochains mois à une version pancanadienne qui offrira les calendriers de vaccination et des alertes sur iPhone pour toutes les régions du pays.

Le Dr Wilson compte aussi élaborer une version à l’intention des appareils Android et BlackBerry. Il espère en faire le point de départ d’un système intégré de fiches d’immunisation en collaboration avec des agences de santé publique, avec qui il communique tout au cours de l’élaboration d’ImmunizeON.

Pour télécharger l’application, cherchez dans iTunes le mot clé : ImmunizeON.

- 30 -

Pour plus d’information :


Néomie Duval
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cellulaire : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca

Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
613-798-5555, poste 73687
613-794-6912 (cellulaire)
padmoore@ohri.ca

À propos de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’IRHO sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. www.irho.ca