Nouvelles

Un médicament pour le cœur révolutionne le traitement des AVC


le 11 mai 2023

Un médicament qui s’attaque aux caillots de sang et conçu pour les crises cardiaques sert maintenant de traitement standard pour un AVC ischémique aigu, en grande partie grâce à la recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa.

Un essai clinique pancanadien publié dans The Lancet en 2022 montre qu’un médicament contre les crises cardiaques, le ténectéplase (TNK), fonctionne aussi bien, sinon mieux, que le médicament standard pour traiter les AVC, l’altéplase (tPA). Les Drs Michel Samy et Dar Dowlatshahi ont siégé au comité directeur de l’essai et ont joué un rôle prépondérant dans l’élaboration des nouvelles lignes directrices canadiennes pour les AVC, qui recommandent pour la première fois le recours au TNK.

Fait important, le TNK peut être administré en une seule injection à action rapide, comparativement à la tPA, qui nécessite une perfusion d’une heure sous la surveillance étroite du personnel infirmier. À L’Hôpital d’Ottawa, des patients bénéficient déjà de la nouvelle pratique, qui a pour avantage additionnel de libérer le personnel infirmier afin qu’il puisse s’occuper d’autres patients.

« Grâce à notre équipe formidable, y compris tout le personnel infirmier de l’Urgence, nous avons pu lancer l’essai, obtenir des résultats et changer la pratique en moins de deux ans », affirme le Dr Dowlatshahi.

« C’est un merveilleux exemple du pouvoir de la recherche », ajoute le Dr Shamy.

Membres de l’équipe d’Ottawa : Programme régional des AVC et le personnel infirmier de l’Urgence du Campus Civic

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.