Nouvelles

Un médicament qui contrôle l’appétit pourrait-il traiter la schizophrénie et l’Alzheimer?


le 8 septembre 2021

« Nous espérons que ces conclusions prometteuses pourront se traduire dans le milieu clinique et aider à combattre la schizophrénie et l’Alzheimer », affirme Mme Hsiao-Huei Chen, Ph.D.Les résultats de deux récentes études portent à croire que le trodusquemine pourrait aussi alléger les symptômes de la schizophrénie et de l’Alzheimer. Le médicament agit sur l’enzyme PTP1B, qui joue un rôle dans les deux maladies.

Publiées dans la revue Neurobiology of Disease, les études sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Mme Hsiao-Huei Chen, Ph.D., à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, et M. Alexandre Stewart, Ph.D., à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Dans un modèle murin de l’Alzheimer, les chercheurs ont trouvé que le trodusquemine restaure les déficits de mémoire et la plasticité synaptique des cellules du cerveau (leur capacité à s’adapter à de nouvelles informations). Dans la deuxième étude, ils ont découvert que le médicament inverse les comportements associés à la schizophrénie qu’ils avaient provoqués chez des souris par l’administration de kétamine (un anesthésique). Ils ont aussi observé une amélioration des déficiences de la mémoire à court terme et de la capacité à ignorer les stimuli inutiles dans leur environnement.

Le trodusquemine ayant déjà fait l’objet d’essais cliniques sur l’obésité, il pourrait servir dans des essais sur des humains pour traiter ces maladies.

« Nous espérons que ces conclusions prometteuses pourront se traduire dans le milieu clinique et aider à combattre la schizophrénie et l’Alzheimer », affirme Mme Hsiao-Huei Chen, Ph.D. « Même si le trodusquemine est efficace, ce produit extrait des requins ne se retrouve pas chez les mammifères. À l’heure actuelle, nous en mettons à l’essai une version plus puissante et adaptée aux mammifères qui pourrait mieux convenir aux essais chez l’humain. »

Financement : Fondation ontarienne de la santé mentale, Société Alzheimer du Canada, Weston Brain Institute, Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Auteurs: Les deux études : Zhaohong Qin, Li Zhang, Michael A. Zasloff, Alexandre F.R. Stewart, Hsiao-Huei Chen. Alzheimer’s: Fariba Sharmin, Wei Lin, Konrad M Ricke.

Plateaux Techniques : University of Ottawa Animal Behavior Core

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca