Nouvelles

Une étude sur des souris révèle une nouvelle cible de traitement possible de la schizophrénie


le 10 mars 2021

« L’amélioration de notre compréhension du fonctionnement de la schizophrénie au niveau moléculaire est primordiale pour mettre au point de nouveaux traitements et de nouvelles thérapies », affirme Hsiao-Huei Chen, Ph.DL’enzyme PTP1B pourrait s’avérer une nouvelle cible pour le traitement de la schizophrénie, selon une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.

L’étude dirigée par Zhaohong Qin, Ph.D., en collaboration avec Hsiao-Huei Chen, Ph.D., et son équipe à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, et Alexandre Stewart, Ph.D., à l’Institut de recherche de l’Université d’Ottawa.

L’équipe de recherche a découvert que le blocage de l’activité de l’enzyme PTP1B réduisait les comportements associés à la schizophrénie chez des souris dépourvues du gène LMO4 dans certaines cellules du cerveau. Sans traitement, ces souris montraient une perte de mémoire à court terme et étaient moins en mesure de filtrer les stimulations inutiles provenant de leur environnement, une caractéristique clé dans le diagnostic de la schizophrénie.

La confirmation de ces conclusions chez d’autres modèles murins de schizophrénie (travaux en cours dans le laboratoire de Mme Chen, Ph.D.) pourrait ouvrir la voie à des essais cliniques de médicaments qui s’attaquent à l’enzyme PTP1B pour réduire les symptômes de schizophrénie. Un médicament ciblant cette protéine a déjà fait l’objet d’essais cliniques d’un traitement contre l’obésité et pourrait être reconverti pour traiter la schizophrénie.

Dans une étude précédente, l’équipe avait identifié l’enzyme PTP1B comme cible de traitement de la maladie d’Alzheimer, de l’anxiété et également du trouble du spectre de l’autisme.

« L’amélioration de notre compréhension du fonctionnement de la schizophrénie au niveau moléculaire est primordiale pour mettre au point de nouveaux traitements et de nouvelles thérapies », affirme Hsiao-Huei Chen, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

Source: Neuropsychopharmacology

Auteurs: Zhaohong Qin, Li Zhang, Shelly A Cruz, Alexandre F R Stewart, Hsiao-Huei Chen

Financement: Ontario Mental Health Foundation, Canadian Institutes of Health Research

Plateaux techniques: University of Ottawa Animal Behavior Core

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca