Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : Le Dr Robert Fahed veut que davantage de personnes bénéficient d’un traitement vital de l’AVC


le 27 mai 2020

Le Dr Robert FahedLe Dr Robert FahedLe Dr Robert Fahed sauve des vies en retirant des caillots de sang du cerveau de victimes d’AVC. 

Cette chirurgie mini-invasive, appelée thrombectomie, a révolutionné les traitements de l’AVC, et le DFahed veut en faire bénéficier le plus grand nombre de patients. Toutefois, il craint que certains algorithmes utilisés pour déterminer quelles personnes y sont admissibles semblent omettre certains patients.

Le Dr Fahed met à l’essai ces algorithmes pour s’assurer que les réponses sont les mêmes peu importe le médecin ou l’appareil d’imagerie utilisé. Récemment, il a lancé un essai clinique à répartition aléatoire pour comparer deux différentes méthodes de traitement des liens anormaux entre les veines ou les artères (appelés malformations artérioveineuses). 

Le Dr Fahed a aussi effectué une recherche sur des animaux pour mettre à l’essai de nouveaux dispositifs endovasculaires acheminés par les vaisseaux sanguins, et voudrait poursuivre ce travail avec des chercheurs fondamentaux de L’Hôpital d’Ottawa.

« La thrombectomie sauve des vies et réduit les incapacités chez les victimes d’AVC. Je voudrais en faire bénéficier au plus grand nombre de patients possible. » il dit.

Le Dr Fahed a récemment été nommé scientifique adjoint au Programme de neurosciences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est neuroradiologue d’intervention et neurologue spécialisé en AVC à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca