Cet examen diagnostique est-il précis? Des lignes directrices élaborées à Ottawa devraient changer la recherche à l’échelle mondiale

le 7 mars 2018


Dans un milieu où d’innombrables études médicales souvent conflictuelles sont publiées chaque année, les revues systématiques sont devenues des outils essentiels à la prise de décisions en matière de santé. En 2009, David Moher, Ph.D., et ses collègues ont créé les lignes directrices PRISMA pour que ces revues incluent des renseignements clés qui sont fort utiles pour les médecins et les décideurs. Le Dr Matthew McInnes a depuis chapeauté l’élaboration d’une version adaptée de ces lignes directrices, les lignes PRISMA-DTA, qui portent spécifiquement sur la précision d’examens diagnostiques. Ces examens sont réalisés pour confirmer si un patient a une maladie ou un trouble, par exemple à l’aide d’appareils d’imagerie et de tests de laboratoire. Les 24 membres du groupe de chercheurs ont ainsi modifié 17 éléments, en plus d’en retirer deux et d’en ajouter deux. Les nouvelles lignes directrices, publiées dans le Journal of the American Medical Association, devraient améliorer la transparence des revues systématiques et favoriser la prise de décisions plus éclairées au sujet de l’utilisation d’examens diagnostiques. Des lignes directrices similaires produites à Ottawa ont été approuvées par plus de 500 revues scientifiques dans le monde.

Authors: Matthew D. F. McInnes, David Moher, Brett D. Thombs, Trevor A. McGrath, Patrick M. Bossuyt, and the PRISMA-DTA Group.

Funding: This research was possible because of generous donations to The Ottawa Hospital for Research to Improve Patient Care. The researchers have also received support from Canadian Institute for Health Research, Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health, Standards for Reporting of Diagnostic Accuracy Studies Group, University of Ottawa Department of Radiology, National Institute for Health Research Collaboration for Leadership in Applied Health Research and Care SouthWest Peninsula.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca