Nouvelles

Un tiers des patients ayant une douleur thoracique pourraient se passer d’un appareil de surveillance cardiaque à l’Urgence


le 30 janvier 2017



Des chercheurs d’Ottawa ont validé une règle qui permettrait le retrait sécuritaire de l’appareil de surveillance cardiaque chez un tiers des patients qui sont à l’Urgence à cause de douleurs thoraciques, selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne. Ainsi, des patients en pire état pourraient profiter de cet équipement et les temps d’attente s’en trouveraient diminués.

« La douleur thoracique est l’une des causes les plus courantes des visites à l’urgence au Canada, de l’ordre de 800 000 par année », affirme le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, auteur principal de l’étude, scientifique et urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Aux deux salles d’urgence de L’Hôpital d’Ottawa, nous voyons près de 35 patients par jour atteints d’une douleur à la poitrine, et habituellement, 25 d’entre eux sont assignés à un lit muni d’un moniteur cardiaque. Cette règle nous permettrait de libérer huit de ces lits en toute sécurité et d’assigner les moniteurs à d’autres patients. »

Environ 70 % des patients qui se rendent à l’Urgence à cause de douleurs thoraciques sont assignés à des lits munis d’un moniteur cardiaque pour déceler un état potentiellement dangereux, l’arythmie (battements de cœur irréguliers). Cependant, des études montrent que ce trouble est rare : seulement 2 % des patients en cause l’éprouvent pendant qu’ils sont à l’hôpital.

Des chercheurs d’Ottawa avaient déjà mis au point un outil simple et très sensible pour identifier les patients qui n’avaient pas besoin de moniteur cardiaque. Selon la règle d’Ottawa de surveillance cardiaque pour douleur thoracique (Ottawa Chest Pain Cardiac Monitoring Rule), le patient qui n’a plus de douleur thoracique et dont l’électrocardiogramme ne présente pas d’anomalie importante peut se passer de moniteur cardiaque.

À l’heure actuelle, le moniteur est enlevé après environ huit heures, soit lorsque le patient rentre à la maison. Avec cette règle, le moniteur pourra être enlevé beaucoup plus tôt. Appliquée dès l’arrivée du patient, elle permet de diriger celui-ci vers un secteur de l’Urgence sans surveillance cardiaque.

Pour vérifier la règle, les chercheurs ont observé des patients admis à l’Urgence à cause d’une douleur thoracique. Ils ont ensuite mis l’outil à l’essai pour déterminer s’il peut prédire avec exactitude quels patients allaient devoir rester sous surveillance cardiaque à cause de battements de cœur irréguliers.

Résultats? Sur les 1 125 admis à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa pour douleur thoracique de novembre 2013 à avril 2015, 15 ont eu des battements de cœur irréguliers pendant leur séjour de huit heures. La règle a permis de prédire à 100 % les 15 patients qui devaient rester sous surveillance cardiaque. Elle a aussi indiqué que 36 % des 796 patients surveillés pendant l’étude pouvaient se passer de moniteur cardiaque en toute sécurité.

« La règle nous permet maintenant de retirer le moniteur cardiaque d’un grand nombre de patients à faible risque, de dire le Dr Thiruganasambandamoorthy. Nous avons commencé à utiliser la règle à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa il y a quelques mois et nous surveillons les résultats de très près. Nous en avons parlé à plusieurs autres services d’urgence au pays, dont le personnel a hâte d’adopter la règle. »

Référence complète : « Prospective Validation of a Clinical Decision Rule to Identify Emergency Department Chest Pain Patients Who Can Safely be Removed from Cardiac Monitoring: The Ottawa Chest Pain Cardiac Monitoring Rule », Shahbaz Syed, Mathieu Gatien, Jeffrey J. Perry, Hina Chaudry, Soo-Min Kim, Kenneth Kwong, Muhammad Mukarram, Venkatesh Thiruganasambandamoorthy. Journal de l’Association médicale canadienne, 30 janvier 2016

Financement : Fonds ontarien pour l’innovation, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Thiruganasambandamoorthy a reçu auparavant une bourse DÉMARréanimations et reçoit actuellement une bourse salariale nationale pour nouveau chercheur (toutes deux octroyées par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada).

Cet article est un exemple de ce que fait L’Hôpital d’Ottawa pour favoriser un Ontario plus sain, plus riche, plus informé.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca