Nouvelles

Une étude montre que beaucoup d’appareils mesurant la tension artérielle à domicile ne sont pas fiables


le 13 juillet 2016



Une étude rétrospective menée par le Dr Swapnil Hiremath montre que près d’un tiers des appareils mesurant la tension artérielle (tensiomètres artériels) dont se servent des patients de L’Hôpital d’Ottawa à domicile ne sont pas exacts. Normalement, ces appareils sont validés par le fabricant selon les normes d’AAMI, mais en réalité, il est rare qu’on les vérifie. L’équipe de recherche a examiné les dossiers de 210 patients qui ont apporté à leur rendez‑vous le tensiomètre qu’ils utilisent à la maison. Publiée dans PLOS ONE, l’étude montre qu’avec 30 % de ces tensiomètres, les valeurs en mm Hg varient de 5 mm Hg par rapport à celles des tensiomètres au mercure, infaillibles. Avec des mesures inexactes, l’hypertension artérielle risque d’être « sur‑traitée » ou « sous-traitée ». Les auteurs de l’article recommandent de poursuivre des recherches plus approfondies sur la fiabilité de ces appareils, couramment utilisés.

Auteurs : Marcel Ruzicka, Ayub Akbari , Eva Bruketa, Jeanne Françoise Kayibanda, Claude Baril, Swapnil Hiremath.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca