Nouvelles

Quand faut-il une radiographie de la cheville? Une appli aide maintenant à répondre à la question!


le 9 mai 2016



Une appli basée sur des règles de renommée internationale conçues à Ottawa permettra d’éviter des examens inutiles

Les règles d’Ottawa, qui sont utilisées par des professionnels de la santé partout dans le monde pour déterminer s’il faut prescrire une radiographie ou une tomodensitométrie, sont maintenant disponibles gratuitement en version mobile.

Conçues par des médecins des départements d’urgence de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, les règles d’Ottawa sont des arbres de decision fondés sur des données probantes qui aident les médecins à déterminer quand il faut prescrire un examen d’imagerie en cas de fracture, ce qui réduit l’exposition inutile à des radiations et les temps d’attente. Les règles pour la cheville, le genou et la colonne cervicale ont désormais été regroupées dans une application mobile afin d’attirer la nouvelle génération de médecins, d’infirmières et de professionnels paramédicaux « branchés ».

« Plusieurs études montrent que les règles d’Ottawa réduisent le recours inutile aux radiographies et aux tomodensitométries et les temps d’attente, en plus de faire épargner de l’argent au système de santé », explique le Dr Ian Stiell, urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa, titulaire d’une chaire de recherche et professeur émérite à l’Université d’Ottawa et créateur des règles d’Ottawa. « Je suis ravi de pouvoir rendre les règles d’Ottawa plus accessibles aux cliniciens du Canada et des quatre coins du monde. »

L’appli inclut la Règle d’Ottawa pour le genou, la Règle d’Ottawa pour la cheville, et la Règle canadienne pour la colonne cervicale, qui étaient seulement disponibles sur une affiche ou en ligne. Les règles d’Ottawa ont été validées par plus de 20 études, traduites dans plusieurs langues et adoptées à l’échelle internationale. Deux des règles du Dr Stiell figurent sur la liste des cinq meilleures façons d’éliminer les interventions inutiles publiée par la prestigieuse revue JAMA Internal Medicine.

Bien conscient du potentiel de la technologie mobile pour mettre les règles à portée de main des professionnels de la santé, le Dr Stiell a collaboré avec l’équipe de recherche sur la technologie mobile en santé de l’Hôpital, qui est dirigée par le Dr Kumanan Wilson, spécialiste en médecine interne générale à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Cette équipe, composée de Cameron Bell, de Julien Guerinet, d’Yulric Sequeira et de Katherine Atkinson, a aussi conçu l’appli ImmunizeCA pour aider les Canadiens à tenir leur dossier de vaccination à jour et à prendre des décisions éclairées.

« Il est formidable de constater qu’un groupe de jeunes gens créatifs peut prendre des découvertes de calibre mondial comme les règles d’Ottawa et les rendre accessibles à une nouvelle génération de médecins », précise le Dr Wilson, qui est aussi titulaire d’une chaire sur les innovations en santé publique. « C’est un excellent modèle d’innovation médicale. »

Plusieurs études montrent que les règles d’Ottawa réduisent le recours inutile aux examens d’imagerie et les temps d’attente aux urgences, ce qui permet aux patients de se sentir plus à l’aise en attendant de voir un clinicien. Elles font aussi épargner beaucoup d’argent aux hôpitaux. Les créateurs des règles sont toutefois toujours confrontés aux défis de la diffusion. L’équipe espère que la nouvelle version mobile et la version en ligne, agrémentées d’images de structures osseuses et de vidéos de YouTube, aideront à faire connaître encore plus largement les règles dans les urgences du monde entier.

L’appli sur les règles d’Ottawa peut être téléchargée à partir de la boutique d’applications d’Apple pour les appareils iOS ou dans la boutique de Google Play pour les appareils Android. Elle est conçue pour les cliniciens et non le grand public.

Le projet a été financé par l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa (AMULHO).

L’Hôpital d’Ottawa a aussi élaboré des règles pour la thromboembolie veineuse, le traumatisme crânien, une maladie pulmonaire obstructive chronique, l’hémorragie sous-arachnoïdienne et un accident ischémique transitoire.

Vidéos : Le Dr Ian Stiell explique les règles pour le genou, la cheville et la colonne cervicale.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca