Nouvelles

L’amyotrophie spinale affecte-t-elle les cellules souches musculaires? Des chercheurs reçoivent une subvention de 140 000 $ pour tenter de le découvrir.


le 19 avril 2016



Rashmi Kothary, Ph.D., a reçu de Families of SMA une subvention de 140 000 $ pour étudier les effets de l’amyotrophie spinale (AS) sur les cellules souches musculaires. L’AS est le plus importante cause génétique de décès infantile, survenant chez 1 bébé sur 10 000. Les enfants touchés ont une mutation génétique qui empêche le corps de produire en quantité suffisante une protéine appelée SMN. Cette carence provoque le rétrécissement et la mort des motoneurones, mais on ne sait pratiquement rien sur ses effets sur les autres cellules du corps. Rashmi Kothary s’est déjà penché sur la culture des cellules et a découvert qu’un faible taux de SMN complique la formation de fibres par les cellules musculaires, ce qui nuit à la croissance musculaire. Il pousse maintenant ses recherches afin de déterminer si la lacune en SMN est problématique pour les cellules souches musculaires. Son équipe tentera également de voir si la progression de la maladie dans des souris affecte la capacité des muscles à se régénérer.

Co-investigateur: Dr. Hong Liu

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca