Nouvelles

Des chercheurs trouvent une façon de renforcer des virus oncolytiques


le 14 juin 2016



Une équipe de recherche dirigée par Jean-Simon Diallo, Christopher Boddy et Jeffrey Smith, tous titulaires d’un doctorat, a créé une nouvelle molécule qui pourrait aider des virus oncolytiques à lutter plus efficacement contre une plus grande variété de tumeurs. Les virus modifiés qui détruisent des cellules cancéreuses sans toucher aux tissus sains environnants sont sécuritaires pour les humains, mais leur capacité de rétrécir les tumeurs varie grandement. Environ deux tiers des tumeurs deviennent moins aptes à se défendre contre les virus, mais les autres conservent leur capacité de combat. L’équipe de recherche a découvert un composé qui peut perturber les mécanismes de défense et augmenter jusqu’à 1 000 fois la réplication des virus dans les cellules cancéreuses résistantes. Chez des modèles animaux, l’administration du virus VSVΔ51 associé à la petite molécule que l’équipe a conçue a grandement retardé la progression de tumeurs et amélioré le taux de survie. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Auteurs: Mark H. Dornan, Ramya Krishnan, Andrew M. Macklin, Mohammed Selman, Nader El Sayes, Hwan Hee Son, Colin Davis, Andrew Chen, Kerkeslin Keillor, Penny Le, Christina Moi, Paula Ou2, Christophe Pardin, Carlos R. Canez, Fabrice Le Boeuf, John C. Bell, Jeffrey C. Smith, Jean-Simon Diallo & Christopher N. Boddy.

Commanditaires: Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada -Subventions de recherche et développement coopérative, L’Institut de recherche Terry Fox, The Lotte & John Hecht Memorial Foundation, Subventions pour l'innovation la La Société canadienne du cancer.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca