Nouvelles

Une étude indique qu’il faut plus de preuves pour comparer des médicaments antirides


le 1 juin 2016



Des chercheurs d’Ottawa sont connus dans le monde entier pour leurs revues systématiques visant à comparer rigoureusement différents traitements médicaux, et pouvant à l’occasion servir à répondre à d’importantes questions non médicales. Par exemple, le Dr James Bonaparte a récemment dirigé la première analyse à grande échelle pour comparer trois médicaments antirides courants, dont le Botox. Chacun avait soi-disant des caractéristiques différentes, mais on ignore si ces médicaments ont des effets vraiment différents sur les patients. Une revue systématique et une méta-analyse, publiées dans Plastic and Reconstructive Surgery, ont été effectuées selon une méthode unique pour comparer les trois médicaments en question. Il s’est avéré que tous les trois médicaments étudiés réduisent mieux les rides qu’un placebo et ont des effets secondaires similaires, mais aucune différence n’a été trouvée entre eux. Toutefois, bon nombre des études étaient limitées, ce qui a amené les chercheurs à conclure qu’il faudrait mener d’autres études, particulièrement pour comparer les médicaments les uns aux autres.

Auteurs : James Bonaparte, David Ellis, Jason Quinn, Jessica Rabski, Brian Hutton.



Commanditaires: Allergan, Inc. Canada

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca