Nouvelles

Un médicament peut-il prévenir la perte de sang durant la chirurgie contre le cancer de la vessie?


le 18 mai 2016



Les Drs Rodney Breau et Ilias Cagiannos ainsi que Franco Momoli, Ph.D., ont reçu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) une subvention de 400 000 $ pour tenter de déterminer si un médicament, l’acide tranexamique, peut réduire la perte de sang pendant la chirurgie contre le cancer de la vessie. Chaque année, environ 8 300 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la vessie, et environ un quart d’entre eux doivent se faire enlever la vessie et des organes qui l’entourent. Ces patients risquent alors de perdre une grande quantité de sang, si bien que 60 % d’entre eux ont besoin d’une transfusion de sang pendant ou après la chirurgie. L’acide tranexamique sert déjà à réduire la perte de sang en cas de traumatismes et de chirurgies non liées au cancer, mais rarement pour une chirurgie contre le cancer de la vessie. L’équipe sera la première à tenter d’établir si l’utilisation de ce médicament pendant une chirurgie de la vessie est sécuritaire et efficace. Il s’agit de l’une des 22 subventions accordées à des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa au dernier concours des IRSC et annoncées à l’été 2015.


L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca