Nouvelles

Premier prix pour une recherche établissant un lien entre le Parkinson et l’appendice


le 13 mai 2015

La revue Movement Disorders a remis à l’équipe du Dr John Woulfe son premier prix de l’article de recherche de l’année pour une étude qui établit un lien fascinant entre la maladie de Parkinson et l’appendice. L’article s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle la maladie de Parkinson touche d’abord des neurones dans le ventre après qu’un déclencheur environnemental entraîne l’agglutination d’une protéine appelée alpha-synucléine. On y avance que ces amas passent d’un nerf à l’autre jusqu’à ce qu’ils atteignent le cerveau. L’équipe du Dr Woulfe a cherché à savoir où ce processus commençait, en partant du principe que les endroits ayant un taux élevé de cette protéine seraient les plus intéressants. L’équipe a été surprise de constater, grâce à des échantillons de tissus de patients ayant eu une chirurgie à L’Hôpital d’Ottawa, que les fibres nerveuses de l’appendice contiennent un taux élevé d’alpha-synucléine. Cette précision est particulièrement intéressante puisque l’appendice est un organe immunitaire et que les mécanismes immunitaires et inflammatoires (dont les virus) ont été mis en cause dans l’apparition de la maladie de Parkinson. Le prix sera remis à l’assemblée annuelle de l’International Parkinson and Movement Disorder Society, en juin 2015. Lisez l’article complet.

Coauteurs : Madison T. Gray, David G. Munoz, Douglas A. Gray, Michael G. Schlossmacher.

Commanditaires : Instituts de recherche en santé du Canada, Consortium pour la recherche sur le Parkinson, Société Parkinson Canada, L’Hôpital d’Ottawa Fondation, Bhargava Research Chair in Neurodegeneration, Chaire de recherche du Canada sur la maladie de Parkinson et la neuroscience translationnelle, Fondation canadienne pour l’innovation

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Lois Ross
Spécialiste principale en communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899 x73687
Cell. : 613-297-8315
loross@ohri.ca