Nouvelles

Lancement en partenariat d’une nouvelle entreprise d’immunothérapie


le 4 mai 2015

L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’Université d’Ottawa et l’Université McMaster félicitent une équipe de leurs chercheurs pour avoir fondé Turnstone Biologics Inc., une entreprise de biotechnologie axée sur l’élaboration de nouvelles thérapies pour combattre le cancer en mobilisant le système immunitaire. La création de l’entreprise a été annoncée aujourd'hui par Fight Against Cancer Innovation Trust (FACIT), une société de fiducie indépendante mise sur pied par l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

Turnstone associera les découvertes révolutionnaires de virus et de vaccins oncolytiques réalisées par trois chercheurs ontariens qui travaillent en collaboration depuis plus de 15 ans : Dr John Bell (L’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa), Dr David Stojdl (CHEO et Université d’Ottawa) et Dr Brian Lichty (Université McMaster).

« En associant les virus et les vaccins oncolytiques, nous espérons générer une puissante force de destruction directe des tumeurs en plus de susciter une réaction immunitaire de longue-durée qui préviendra la récidive du cancer », explique M. Stojdl.

« Il s’agit ici d’un excellent exemple de la recherche en laboratoire qui mène à la création possible d’une nouvelle thérapie qui pourrait apporter d’immenses bienfaits à la santé tout en stimulant l’économie », ajoute M. Lichty. « Je suis honoré de participer à cette collaboration extraordinaire. »

« L’appui de la collectivité a été cruciale à notre travail, et il continuera de l’être », précise M. Bell, qui dirige également le programme ORBiT (Ontario Regional BioTherapeutics) de l’ l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et le réseau canadien BioCanRx. « L’élaboration de nouvelles thérapies est extrêmement coûteuse, alors nous devons solliciter le soutien du secteur privé pour faire avancer notre recherche à l’étape suivante. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers toutes les personnes qui nous ont permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. »

De nombreux organismes ont appuyé la recherche qui a mené au lancement de Turnstone, y compris l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, la Fondation du CHEO, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, le ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation, l’Institut de recherche Terry Fox, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, la Société canadienne du cancer, Angels of Hope et Don de cheveux Ottawa.

Au sujet de L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Au sujet de l’Institut de recherche du CHEO
L’Institut de recherche du CHEO, affilié à l’Université d’Ottawa, coordonne les activités de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ses trois programmes de recherche comprennent la biomédecine moléculaire, les technologies de la santé et l’application des données probantes à la pratique. Les principaux domaines de recherche sont le cancer, le diabète, l’obésité, la santé mentale, la médecine d’urgence, la santé musculo squelettique, les renseignements électroniques sur la santé et la protection des renseignements confidentiels, ainsi que la génétique des maladies rares. L’Institut de recherche du CHEO fait des découvertes aujourd’hui pour des enfants en meilleure santé demain. Pour en savoir plus, visitez le www.cheori.org.

L’Université d’Ottawa—Au carrefour des cultures et des idées
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
attract exceptional thinkers and welcome diverse perspectives from across the globe.

Personnes resources pour les médias

• David O’Neill, PhD, Vice-président, Développement d’entreprise, Turnstone Biologics Inc. david.oneill@turnstonebiologics.com
• Lois Ross, Communications, Institut de recherch de l’Hôpital d’Ottawa loross@ohri.ca; 613-737-8899 x 73687)
• Adrienne Vienneau, Communications, l’Institut de recherche du CHEO avienneau@cheo.on.ca; 613-737-7600 x 4144)
• Veronica McGuire, Communications, McMaster University vmcguir@mcmaster.ca; 905-525-9140 x 22169)