Nouvelles

Association de virus et de médicaments pour créer un puissant traitement anticancéreux


le 22 avril 2015

Jean-Simon Diallo, Ph.D., et ses collègues ont découvert que des composés qui déstabilisent la structure interne des cellules humaines (appelés agents déstabilisateurs de microtubules) peuvent fortement favoriser la virothérapie oncolytique dans des modèles murins et des cultures cellulaires. Un article publié dans Nature Communications décrit comment le « squelette » cellulaire interne joue un rôle crucial dans la fabrication d’une protéine antivirale appelée interféron. La perturbation de ce squelette réduit donc la défense antivirale des cellules. Le traitement combiné semble également accroître la destruction de cellules cancéreuses non infectées sans nuire aux cellules normales.

Les agents déstabilisateurs de microtubules servent à traiter le cancer depuis déjà plusieurs années, tandis que les virus oncolytiques font actuellement l’objet d’essais cliniques. Il serait donc possible de tester ensemble ces traitements dans un essai clinique prochainement.

Un brevet américain a récemment été accordé à M. Diallo et à ses collègues pour plusieurs médicaments qui améliorent la virothérapie oncolytique.



Co-authors: Rozanne Arulanandam, Cory Batenchuk, Oliver Varette, Chadi Zakaria, Vanessa Garcia, Nicole E. Forbes, Colin Davis, Ramya Krishnan, Raunak Karmacharya, Julie Cox, Anisha Sinha, Andrew Babawy, Katherine Waite, Erica Weinstein, Theresa Falls, Andrew Chen, Jeff Hamill, Naomi De Silva, David P. Conrad, Harold Atkins, Kenneth Garson, Carolina Ilkow, Mads Kærn, Barbara Vanderhyden, Nahum Sonenberg, Tommy Alain, Fabrice Le Boeuf, John C. Bell.

Commanditaire(s) : Institut de recherche Terry Fox, Société de recherche sur le cancer, Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca