Nouvelles

La recherche pourrait améliorer le diagnostic de caillots sanguins récurrents


le 4 mars 2015

Le Dr Grégoire Le Gal a reçu une subvention de 235 000 $ de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour une recherche susceptible d’améliorer le diagnostic de caillots sanguins dans les jambes et les poumons.

Cette maladie, appelée thromboembolie veineuse, touche chaque année plus de 50 000 Canadiens. Un diagnostic exact est essentiel, car des caillots sanguins non traités représentent un risque élevé de décès, tandis qu’un traitement non nécessaire (par anticoagulants) entraîne un important risque d’hémorragie. Les règles de décision clinique élaborées par le Dr Phil Wells ont grandement amélioré le diagnostic de ces caillots partout dans le monde. Cependant, il reste des difficultés liées au diagnostic de nouveaux caillots chez les patients qui en ont déjà eu. Le Dr Le Gal dirigera une étude de cohorte prospective multicentrique visant à déterminer la meilleure façon d’améliorer le diagnostic chez ces patients.

Cochercheurs : Phil Wells, Marc Rodger, Tim Ramsay, Michael Kovacs, Susan Kahn, David Anderson, Melanie Tan, Menno Huisman.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca