Nouvelles

Deux mesures simples pour améliorer le diagnostic des hémorragies cérébrales


le 4 mars 2015

Les Drs Jeff Perry et Ian Stiell ont récemment publié un article dans The BMJ (The British Medical Journal) dans lequel ils décrivent deux mesures du liquide céphalorachidien susceptibles d’aider à déterminer si un intense mal de tête non traumatique est causé par une dangereuse hémorragie cérébrale, appelée hémorragie sous-arachnoïdienne.

Ce type d’hémorragie touche environ 35 000 personnes chaque année au Canada et aux États-Unis et entraîne le décès dans jusqu’à la moitié des cas. La ponction lombaire permet de diagnostiquer une hémorragie sous-arachnoïdienne, mais les résultats peuvent être trompeurs dans un tiers des cas, s’il y a du sang en raison de l’intervention elle-même. Pour surmonter ce problème, l’équipe de cette étude multicentrique a défini des critères pour reconnaître les personnes ayant un risque peu élevé. Un liquide céphalorachidien transparent dont le nombre de globules rouges se situe sous un certain seuil signifie qu’une personne peut être prise en charge en toute sécurité sans avoir à passer de tests coûteux, qui exigent du temps et qui sont potentiellement dangereux. Pour en savoir plus, lisez l’article.

Coauteurs : Bader Alyahya, Marco L. A, Sivilotti, Michael J. Bullard, Marcel Émond, Jane Sutherland, Andrew Worster, Corinne Hohl, Jacques S. Lee, Mary A. Eisenhauer, Merril Pauls, Howard Lesiuk, George A. Wells.

Commanditaires : Instituts de recherche en santé du Canada, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Fondation PSI, Université d’Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca