Nouvelles

Un traitement simple et beaucoup moins dispendieux arrête les saignements de nez graves et améliore l’expérience des patients


le 5 février 2014

Le DShaun Kilty et ses collègues ont découvert une façon efficace de traiter les saignements de nez graves à l’urgence. Ils ont ainsi réduit l’inconfort des patients et les coûteux séjours à l’hôpital. Dans une ville de la taille d’Ottawa, on estime qu’environ 1 500 personnes consultent chaque année un médecin à cause d’un saignement de nez et que jusqu’à 160 d’entre elles doivent être hospitalisées pendant jusqu’à trois jours. Le petit essai clinique du DKilty, qui fait l’objet d’un article dans la revue The Laryngoscope, montre que la matrice de gélatine-thrombine (utilisée couramment en chirurgie pour contrôler les saignements) est aussi efficace que les traitements actuels, plus simple à administrer et de 80 à 90 % moins dispendieuse, en plus de permettre au patient de quitter l’hôpital une heure après le traitement.

Bailleur de fonds : Corporation Baxter

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca